Le CPF de transition professionnelle
La loi du 5 septembre 2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé le CPF de transition professionnelle. Une autre manière d’utiliser votre compte personnel de formation pour changer de métier ou de profession. Il prend le relais du Congé individuel de formation (CIF).
Se reconvertir avec son CPF de transition professionnelle
Vous pouvez l'utiliser, à votre initiative, pour le financement d'une formation certifiante. Quelques conditions sont à connaitre si vous êtes :
- salarié(e) en CDI, vous devez avoir une ancienneté minimale de 24 mois, discontinue ou non dont 12 mois en entreprise, quels que soient la nature de vos contrats de travail
- salarié(e) en CDD, vous pouvez également l'utiliser pendant votre CDD ou durant une période de chômage. Votre formation doit débuter au maximum 6 mois après la fin de votre dernier contrat et vous devez avoir une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois
Si vous êtes bénéficiaire de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) ou licenciés pour motif économique ou pour inaptitude, aucune condition d'ancienneté n'est exigée.
Si vous souhaitez réaliser cette formation en tout ou partie sur votre temps de travail, vous devez également adresser à votre employeur une demande écrite d'absence :
- au plus tard 120 jours avant le début de l'action pour une absence supérieure à 6 mois
- au plus tard 60 jours avant le début de l'action pour une absence de moins de 6 mois ou à temps partiel
Votre employeur ne peut refuser la demande si les conditions d'ancienneté et la procédure sont respectées. En revanche, il peut demander son report de 9 mois au maximum sous certaines conditions.
Financer son CPF de transition professionnelle
Le CPF a été un compte en heures depuis sa création en 2015. Il s'est transformé en compte en euros au 1er janvier 2019. Les heures acquises jusqu'au 31 décembre 2018 ont été converties au taux de 15 euros de l'heure.
Nous vous invitons à consulter moncomptedactivité.org, pour consulter le montant dont vous disposez sur votre CPF pour financer votre projet.
Des changements en 2020
À compter du 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) se substituent aux Fongecif et sont chargées de prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle. Elles sont baptisées Transition Pro.
Ce qui vous sera proposé :
- un accompagnement ou conseil en évolution professionnelle (CEP), si vous le désirez. Vous serez alors invité(e) à contacter un opérateur du CEP. Celui-ci informe, oriente et aide le salarié à formaliser son projet et propose un plan de financement.
- un positionnement préalable au suivi de la formation afin d'identifier vos acquis professionnels permettant d'adapter la durée du parcours de formation
Votre projet de formation sera à présenter à la CPIR de votre région qui appréciera la pertinence de votre projet et du positionnement préalable, instruira votre demande de financement, autorisera la réalisation et le financement de votre projet et enfin gérera administrativement votre dossier. A l'issue de ce processus, une décision motivée vous sera notifiée.
Une CPIR a été agréée dans chaque région par arrêté du Ministre chargé de la formation professionnelle, et est gérée par une association paritaire, administrée par un conseil d'administration composé de représentants des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel. Consultez la page dédiée.