Blocs de compétences et parcours de formation
Comment faire reconnaître une partie de ses compétences, sans nécessairement s’engager dans une formation en continu ? Parmi les solutions envisagées, l’acquisition de blocs de compétences.
Faire reconnaître ses compétences via l'acquisition de blocs de compétences
Comment faire reconnaître une partie de ses compétences, sans nécessairement s’engager dans une formation en continu ? Parmi les solutions envisagées, l’acquisition de blocs de compétences.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a créé le compte personnel formation (CPF) et introduit la notion de bloc de compétences.
La loi du 5 septembre 2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini le bloc de compétence, imposé que les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État soient revus tous les 5 ans et que soit attribué un niveau de qualification aux nouveaux CQP (et les anciens, lors de leur renouvellement).
Cette réforme a également confié aux branches professionnelles et aux Opco, la construction de parcours professionnels pouvant intégrer l’acquisition progressive de blocs de compétences, et la définition des contenus des formations et des diplômes accessibles via l’alternance.
Qu’est-ce qu’un bloc de compétences et un parcours de formation ?
Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Un parcours de formation peut mobiliser une ou plusieurs modalités de formation permettant d’acquérir des compétences.
Quels avantages ?
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Vous pouvez alors certifier les compétences acquises dans un domaine sans suivre toute une formation pour acquérir un diplôme. C’est néanmoins la possibilité d’être reconnu au-delà d’une simple attestation. Et côté financier, si le bloc fait partie d’une certification éligible au CPF, il est éligible au CPF.
Adapter les compétences de vos salariés et assurer leur employabilité, pas seulement tant qu’ils travaillent pour vous, mais sur le marché de l’emploi de manière générale, est l’une de vos obligations en tant qu’employeur. Si vous souhaitez professionnaliser vos équipes sur certains sujets, le bloc de compétences est un moyen de vous assurer que la formation sera validée par rapport à un référentiel et débouchera sur une certification reconnue.
Des questions en suspens
Pour un individu, il peut être complexe de s’y retrouver dans un univers en évolution : les formations ou blocs de compétences possibles et l’évolution des emplois. Comment accompagner des personnes dans leurs démarches d’obtention d’une certification à partir de l’accumulation de plusieurs blocs de compétences ?
Qu’en est-il de la reconnaissance sur le marché du travail de ces « bouts » de certifications ? Remettent-ils en cause la notion de qualification jusqu’ici attestée par l’aptitude à exercer un métier et/ou une fonction acquise par expérience et/ou formation avec pour élément de preuve l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré dans son intégralité ?
Les branches professionnelles et les équipes d’Uniformation travaillent à revisiter diplômes ou certifications de leur périmètre afin d’identifier des blocs de compétences cohérents, et des parcours de formation possibles, notamment dans une logique d’alternance.