L'entretien professionnel
L’entretien professionnel est un temps d’échange entre salarié et employeur pour étudier les perspectives d’évolutions professionnelles du salarié, notamment en termes de qualifications, de formations et d’évolution de l’emploi.
L’entretien professionnel est une obligation
Depuis le 7 mars 2014, la mise en œuvre de l’entretien professionnel est une obligation pour les entreprises. Il doit donc être proposé systématiquement au salarié qui reprend son activité à l’issue :
- d'un congé de maternité
- d'un congé de proche aidant
- d'un congé sabbatique
- d'un arrêt longue maladie
- d'un mandat syndical
- d'un congé parental d'éducation
- d'un congé d'adoption
- d'une période de mobilité volontaire sécurisée
- d'une période d'activité à temps partiel
Tous les salariés (quelle que soit la nature de leurs contrats) et tous les employeurs sont concernés par l’entretien professionnel.
Quelle différence entre l'entretien professionnel et l'entretien annuel ?
L’entretien professionnel ne se substitue pas à l’entretien annuel d’évaluation, mais ces deux entretiens peuvent se compléter. Ils peuvent d’ailleurs être menés à la suite l’un de l’autre, dès lors que le contenu des deux échanges est bien identifié.
L’entretien annuel vise à évaluer le salarié dans son occupation du poste, tandis que l’entretien professionnel a un périmètre plus large puisqu’il aborde l’évolution du salarié au-delà de la seule occupation de son poste (c’est-à-dire évolution au sein de la structure ou dans le cadre d’une mobilité externe), et permet d’évoquer les compétences du salarié au-delà des seules compétences requises pour le poste en question (compétences extraprofessionnelles, compétences non utilisées dans le cadre du poste…).
Comment s'organise l'entretien professionnel ?
Quand doit être organisé l'entretien professionnel ?
Tous les 2 ans : l’employeur doit organiser un entretien professionnel avec le salarié et identifier avec lui les axes de développements possibles en matière de compétences et de formations. Cet entretien doit être formalisé sur un document écrit dont une copie est remise au salarié.
Tous les 6 ans : l’employeur doit faire un bilan récapitulatif du parcours professionnel au cours duquel il s’assure que le salarié a bien bénéficié de ses entretiens professionnels et fait le point sur ce qui est imposé par la loi : formation, certification et progression salariale ou professionnelle.
Quels sujets doivent être abordés durant l'entretien professionnel ?
Il s’agit de construire ensemble le projet professionnel du salarié en cohérence avec les besoins de l’entreprise et les évolutions du secteur d’activité, avec un entretien tous les 2 ans et un entretien plus complet tous les 6 ans au cours duquel on s’assure que le salarié :
- A suivi au moins une action de formation
- A acquis des éléments de certification par la formation ou par une Validation des acquis de l’expérience (VAE)
- A bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. L’entretien professionnel permet donc de croiser les besoins de l’entreprise avec les souhaits d’évolution du salarié
L’entretien professionnel doit comporter des informations relatives à l’activation du Compte personnel de formation (CPF), au conseil en évolution professionnelle (CEP) et aux abondements pouvant avoir lieu, à l’initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste. Cela fait suite à la réforme de la formation professionnelle de septembre 2018, « pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
Un accord collectif d’entreprise ou, à défaut, de branche, peut désormais prévoir une périodicité des entretiens professionnels différente. Pour les entreprises d’au moins 50 salariés, si le salarié n’a pas eu d’entretiens professionnels tous les deux ans ou s’il n’a pas bénéficié d’au moins une formation non obligatoire, l’employeur devra s’acquitter d’une pénalité de 3000 €, versée à Uniformation.
Comment s'organise l'entretien professionnel ?
En trois temps :
- Une synthèse des compétences développées, des actions de formations réalisées et des difficultés rencontrées par le salarié
- Une mise à plat des souhaits de formation du salarié, des perspectives d’évolution de sa qualification et de son emploi. De la même façon, l’employeur peut exposer les axes stratégiques de l’entreprise, ses attentes et ses objectifs
- Enfin, l’employeur et le salarié réfléchissent ensemble sur la construction du parcours professionnel du salarié, choisissent des formations…
Pour organiser au mieux l'entretien professionnel de votre salarié, n'hésitez-pas à télécharger notre guide sur l'entretien professionnel (document PDF à télécharger) et la grille de conduite (document Word à télécharger) de celui-ci.
L'accompagnement d'Uniformation
Nous vous proposons des réunions d’information sur ce sujet régulièrement, mais également des formations au sein de notre offre de formation. Un guide pratique de préparation à l’entretien professionnel ainsi qu’une grille d’entretien sont mis à la disposition des employeurs et des salariés sur ce site.
Prendre rendez-vous
Vous souhaitez un conseil sur l'entretient professionnel ? Nos équipes régionales organisent des rendez-vous sous différentes formes chaque mois (réunions d'information collectives, permanences pour des entretiens individuels ou au téléphone). Consultez notre agenda et inscrivez-vous en ligne.