Faire reconnaître ses compétences
Vous souhaitez faire le point sur vos compétences ? Votre conseiller CEP vous aide dans ce travail de réflexion. En effet, cette démarche implique une prise de recul vis-à-vis de votre parcours aussi bien professionnel qu’extraprofessionnel. Après cette première réflexion, deux dispositifs finançables avec votre compte personnel de formation (CPF) vous permettent d’aller plus loin.
Faire le point avec le bilan de compétences
Le bilan de compétences permet d’identifier vos potentiels et de repérer vos compétences transférables. Il vous permet de faire le point sur vos motivations et intérêts professionnels afin de pouvoir vous orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite. Il peut également vous permettre de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser.
Le bilan de compétences vous aide à optimiser l’utilisation de vos atouts dans une négociation avec votre employeur portant sur une orientation de carrière ou une promotion.
Il peut également vous permettre d’établir un projet professionnel ou personnel.
Concrètement, le bilan de compétences est un dispositif d’une durée totale de 24 heures qui se déroulent en trois phases. Les résultats du bilan de compétences sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans votre accord.
Faire reconnaître son expérience avec la validation des acquis de l'expérience
La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle validé par un jury, composé notamment de professionnel du métier concerné.
La VAE prend en compte les compétences professionnelles acquises au travers de vos activités salariées, non salariées et bénévoles d’une durée au moins égale à 1 an, en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme.
Entreprendre une VAE nécessite d’avoir précisé votre projet professionnel et choisi la certification la plus adaptée à votre parcours.