Régies de quartier
Implantées sur l’ensemble du territoire national, les 140 Régies de Quartier et Régies de territoire développent des activités liées aux besoins de ses habitants.
Présentation générale des régies de quartier
Les Régies de Quartier et de Territoire sont des associations qui reçoivent un label et s’engagent à mettre en œuvre les valeurs définies par la Charte nationale. D’initiatives communautaires, elles portent un projet original entre insertion par l’activité économique, économie solidaire et éducation populaire. La mission ? Autonomiser les habitants, revitaliser les quartiers et favoriser l’épanouissement collectif.
- Un projet citoyen : Donner le pouvoir aux résidents pour identifier, prioriser et résoudre les défis locaux
- Un projet économique : Créer des emplois, offrir des formations et stimuler l’entrepreneuriat pour dynamiser l’économie locale, entretenir l’espace commun et améliorer le vivre ensemble
- Un projet social : Renforcer le tissu social, encourager la solidarité, le partage des savoirs et la création de liens pour que les habitants soient acteurs de leur territoire
Représentées par le Comité national de liaison des Régies de quartier (CNLRQ), elles couvrent 320 quartiers prioritaires où vivent plus de 3 millions d’habitants. Parmi les acteurs des Régies, on compte 2 000 bénévoles, 150 collectivités locales, 340 bailleurs sociaux.
Quels métiers possibles ?
Vous cherchez plus qu’un simple emploi ? Vous voulez être acteur de transformation sociale, contribuer au changement au cœur de votre quartier ?
Sur le territoire de chaque Régie, les salariés effectuent des travaux d’entretien et de maintenance : espaces verts, voirie, gestion des déchets et accompagnement de la collecte sélective, second œuvre du bâtiment…
Ces travaux s’accompagnent d’une mission de veille et de prévention des dégradations, d’un rôle d’interface entre les habitants et les donneurs d’ordre de la Régie et de l’accompagnement des habitants et des usagers du quartier dans l’appropriation de nouveaux équipements ou l’usage de nouvelles installations. Les régies mettent également en œuvre un accompagnement pour les personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
- Accompagnateur socio-professionnel
- Encadrant technique, pédagogique et social
- Coordinateur d’atelier
- Comptable
- Assistant administratif, de gestion, de direction, financier ou informatique
- Agent de nettoyage
Les certifications et diplômes
Permanents
- Titre de conseiller en insertion professionnelle
- Titre encadrant technique d’insertion
- Encadrant technique d'Activités d'Insertion par l'Economique
- BTS Assistant de gestion PME-PMI
Salariés en insertion
- CQP agent d’entretien et de proximité
- Cléa
- Titres et diplômes des activités du chantier (BTP/Paysage…)
- Certificats et permis
Les observatoires
L'Observatoire prospectif des Métiers et des Qualifications est placé sous l'égide de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF). Celle-ci assure la coordination et détermine les orientations. Elle est chargée de définir le programme, le calendrier de réalisation et d'effectuer les travaux préparatoires et le suivi.
Ses objectifs sont de réaliser des travaux tant quantitatifs que qualitatifs sur les salariés, les emplois, les compétences et seront communiqués à Uniformation et alimenteront la connaissance et l'appréciation interbranches du secteur professionnel.
Études réalisées
- « Ingénierie CQP "Nettoyage, Entretien et Gestion urbaine de proximité" », 2015
- « Les évolutions des politiques de formation dans la branche », 2014
- Publication et diffusion de fiches activités pour les Emplois d’avenir, 2014
- « Emplois d'avenir : métiers et activités cibles », 2013
En savoir plus sur les Régies de quartier
La branche a mis en place une contribution supplémentaire conventionnelle qui permet de financer des actions collectives nationales et des demandes d’aides financières pour l’ensemble des structures.
Les liens entre salariés et employeurs de la branche sont régis par la convention collective nationale du 2 avril 2012. Sur le plan de la formation, l’accord du 13 février 2015 et ses avenants s’appliquent.