La préparation opérationnelle à l'emploi (POE)
Un dispositif de formation pour les demandeurs d’emploi
Toute personne inscrite à France Travail, qu’elle soit indemnisée ou pas, peut bénéficier d’un dispositif de formation professionnelle appelé la POE (Préparation opérationnelle à l’emploi). Elle peut être individuelle : POEI ou collective : POEC, quand elle concerne une "promotion" de candidats à former en vue de besoins métiers. La POE permet d’acquérir les compétences qui lui manquent pour aller vers l’emploi souhaité.
Durée de formation dans le cadre d'une POE
La formation peut être réalisée par l'organisme de formation interne à la structure de l’employeur ou par un organisme de formation externe. Elle doit permettre au demandeur d'emploi d'acquérir les compétences requises pour occuper l'emploi qui lui est proposé.
Les actions de formations (jusqu’à 450 heures : cadre général, jusqu’à 600 heures maximum pour les demandeurs d’emploi visés par le PIC* et jusqu’à 300 heures pour une formation réalisée à 100% en tutorat ou dans le cadre d’un contrat saisonnier de 4 à moins de 6 mois) doivent permettre à un demandeur d’emploi d’acquérir les qualifications et compétences professionnelles nécessaires pour occuper un poste correspondant à une offre d’emploi.
*Demandeurs d’emploi visés par le PIC : bénéficiaires du RSA, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, jeunes de moins de 26 ans de niveau bac+2 non obtenu, DE de 26 à 54 ans non titulaires du bac et séniors de 55 ans et plus dans condition de diplôme.
A qui s’adresse la POEI ?
La formation POE individuelle (POEI) est financée par France Travail. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez être à jour de vos contributions d'assurance chômage.
La POEI peut vous être refusée si :
- vous avez procédé à un licenciement économique dans les 12 derniers mois,
- l'embauche n'était pas conforme aux engagements pris à l'issue d'une précédente POEI.
Votre offre d’emploi doit porter sur :
- Les contrat à durée indéterminée,
- Les contrat à durée déterminée d’une durée minimale de 6 mois,
- Les contrat de professionnalisation d’une durée minimale de 6 mois,
- Les contrat d’apprentissage d’une durée minimale de 6 mois,
- Les contrat saisonnier à durée déterminée d’une durée minimale de 4 mois jusqu’à 6 mois,
- Les contrat à durée indéterminée intérimaire,
- Un ou plusieurs contrats de missions d’une durée totale d’au moins 6 mois.
A noter : L'employeur bénéficie d'une aide à la formation validée par France Travail. Elle est versée directement à l'organisme de formation, une fois la formation réalisée, à l'appui de votre embauche et dans la limite des coûts réels de la formation.
Votre conseiller entreprise France Travail vous aide à identifier un demandeur d’emploi que vous seriez prêt à embaucher.
Comment mettre en place une POEI ?
- Étape 1 : Vous déposez votre offre d’emploi en ligne sur notre site ou en contactant votre conseiller
- Étape 2 : Vous sélectionnez un candidat prêt à se former
- Étape 3 : Vous définissez un parcours de formation seul ou avec Pôle emploi
- Étape 4 : Vous signez une convention avant le début de la formation. Vous signez le contrat de travail après la réalisation du bilan et l’aide est versée
Votre conseiller emploi formation d’Uniformation peut aussi vous accompagner dans la mise en place d’une POEI lorsque qu’il détecte un besoin de formation préalable au recrutement de plusieurs salariés d’une de ses entreprises adhérentes.
Qu'est-ce que la préparation à l'emploi collective (POEC) ?
La POEC est une formation collective pour les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail, achetée par les Opérateurs de Compétences (OPCO) avec des budgets du Plan d’investissement dans les Compétences (PIC).
Elle vise à former plusieurs demandeurs d’emploi aux compétences attendues par des entreprises identifiées par une ou plusieurs branches professionnelles sur un territoire donné. Elle comprend une période en entreprise. Le plan de formation est en étroite relation avec les perspectives d’embauche connues des branches professionnelles. Prenez contact avec nos équipes sur le terrain pour plus d’informations
À l’issue de la POEC, des contrats peuvent être proposés par les entreprises bénéficiaires :
- En contrat à durée indéterminée (CDI) ;
- En contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée de 12 mois minimum, y compris en contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
Prendre rendez-vous
Vous souhaitez un conseil sur le contrat de professionnalisation ? Nos équipes régionales organisent des rendez-vous sous différentes formes chaque mois (réunions d'information collectives, permanences pour des entretiens individuels ou au téléphone). Consultez notre agenda et inscrivez-vous en ligne.