Le tutorat - caractéristiques
Tutorat : quelles sont les missions du tuteur ou de la tutrice ?
Il ou elle peut être désigné(e) par l’employeur ou bien l’employeur lui-même. Son rôle est d’accompagner l’apprenant(e) qui est intégré(e) à l’entreprise par le biais de contrats de professionnalisation, contrats d'apprentissage, contrats d’insertion par l’emploi ou Pro A. Afin d’accompagner au mieux l’apprenant dans son processus de formation, il va :
- Accueillir, informer et guider pendant la durée de son action de formation ou de son contrat de professionnalisation
- Veiller au respect de son emploi du temps
- Organiser son activité dans l’entreprise afin de faciliter l’acquisition des savoir-faire professionnels et assurer son suivi personnalisé
- Assurer la liaison avec l’organisme ou le service chargé des actions d’évaluation et d’accompagnement ainsi que des enseignements généraux, professionnels et technologiques, et participer à l’évaluation du suivi de la formation
Les modalités pour devenir tuteur ou tutrice
Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou de la Pro-A, il ou elle est volontaire et justifie d’une expérience professionnelle d'au moins 2 ans dans une qualification ou un secteur d’activité en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
Salarié(e) de l’entreprise, le tuteur ou la tutrice peut assurer simultanément et au maximum le tutorat de 3 salarié(e)s contre 2 s’il est l’employeur.
La présence d’un tuteur ou d'une tutrice est obligatoire dans le cadre des contrats de professionnalisation, d'apprentissage et de la Pro-A.
A noter : un tuteur désigné par un groupement d'employeurs n'est pas soumis aux mêmes exigences. Son rôle est d’assurer la liaison entre le tuteur de l'entreprise utilisatrice avec l'organisme ou le service chargé des actions d'évaluation, de formation et d'accompagnement des bénéficiaires à l'extérieur de l'entreprise et de participer à l'évaluation du suivi de la formation.