Rechercher un emploi - Optimiser sa recherche
Les principes de base
Les possibilités de trouver des offres d’emploi sont nombreuses, que ce soit en ligne, dans les agences pour l’emploi ou bien les structures publiques telles que France Travail. La première chose à faire est de les recenser de la manière la plus large possible tout en effectuant une sélection de celles qui correspondent à votre profil et à vos inspirations.
Bien qu’Internet soit le vivier le plus important d’offres d’emploi, ne vous limitez pas à répondre uniquement aux annonces en ligne, pensez à adresser des candidatures spontanées aux chefs de services et à activer votre réseau personnel et professionnel via notamment LinkedIn ou Viadéo.
Afin de vous rendre visible par les recruteurs vous pouvez également embellir votre CV sur des sites spécialisés comme primocv, moncv ou encore doyoubuzz et le mettre en ligne sur des sites spécialisés comme Monster ou Indeed par exemple.
Et n’oubliez pas, le plus souvent, c’est grâce à son réseau que l’on trouve du travail. Parlez donc autour de vous de vos recherches, le bouche-à-oreille pourrait démultiplier vos futures opportunités d’emploi.
Approfondir vos recherches
Vous avez une piste de métier ? Il faut valider le choix de votre orientation.
Pour cela, vous devez collecter un maximum d’informations sur le métier qui vous intéresse et sur son environnement :
- Les activités principales du métier ;
- Le niveau de formation demandé ;
- Les fourchettes de salaire ;
- Les débouchés et les profils recherchés. Nous vous invitons à consulter notre baromètre emploi-formation, pour connaître les métiers les plus recherchés par nos adhérents par région.
Qui peut m’aider ?
Vous pouvez également vous rapprocher de nos partenaires emploi-formation : Cité des métiers, les Maisons de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE), les Chambres consulaires (CCI, CMA, chambres d’agriculture) ou les Maisons de l’emploi.