Gestionnaire de stock
Activité principale du poste
Il/elle gère de l’approvisionnement et assure les opérations de réception, stockage, gestion des stocks, de préparation de commandes et d’expédition de marchandises selon les procédures de qualité, les règles d’hygiène et sécurité et les impératifs de délais. En fonction des structures, il/elle peut gérer l’ensemble de ces activités ou une partie.
Il/elle peut utiliser différents engins de manutention (transpalette, caddie), des chariots élévateurs. Le métier s’adapte aux nouvelles technologies (pistolet laser, etc.).
Missions principales du poste
- Gestion des commandes : il/elle gère l’organisation et la planification des commandes en fonction d’un planning. Il/elle peut être chargé des relations avec les fournisseurs pour l’organisation de l’approvisionnement.
- Réception des marchandises : il/elle décharge les marchandises, les trie et vérifie les quantités et la conformité générale de la livraison en fonction des documents de suivi des commandes et en fonction des normes de qualité.
- Stockage des produits et marchandises : il/elle est chargé(e) de ranger les marchandises réceptionnées à des places définies.
- Il/elle tient à jour l’état du stock en réalisant des inventaires, en enregistrant les entrées et sorties des marchandises sur des logiciels spécialisés et gère le réapprovisionnement.
- Déstockage des marchandises : il/elle prépare les expéditions en prélevant les produits selon les instructions de préparation de commande, il/elle assure l’emballage, la constitution de lots et le chargement des colis. En fonction de l’activité de la structure, il/elle peut être amené(e) à livrer les marchandises.
- Renseignement des supports de suivi de commande, saisie des bons de commande
- Aménagement et rangement de la zone de travail
Conditions de travail
Il/elle travaille au sein d’entrepôts ou de plateformes logistiques en contact avec plusieurs interlocuteurs (caristes, manutentionnaires, transporteurs, fournisseurs, comptable, etc.).
Il/elle se déplace toute la journée.
L’activité peut s’exercer en horaires décalés (fins de semaines, jours fériés). Elle peut impliquer la manipulation de charges.
Le port d’équipement de protection (gants, casques, etc.) peut être requis.
Mais les conditions d’exercice varient en fonction de l’activité de la structure, du type de produits et du degré d’informatisation et d’automatisation.
Compétences
- Règles de consignes et de sécurité
- Gestes et postures de manutention
- Précision et rigueur
- Organisation et sens de l’anticipation
Diplômes
- Titre Professionnel Cariste d’entrepôt
- Titre professionnel Agent magasinier
- Titre professionnel Préparateur de commandes en entrepôt
- CAP agent d’entreposage et de messagerie
- Bac professionnel logistique
- Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) pour l’utilisation du chariot élévateur
Évolution professionnelle/perspectives d’évolution professionnelle
Il/elle peut devenir chef magasinier (supervision de toutes les opérations d’un entrepôt) ou technicien logistique.