Conseiller(ère) commercial(e)
Activité principale du poste
L’assistant(e) commercial(e) a un rôle d’interface entre les clients, la structure et les commerciaux.
Il/elle effectue le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale.
Il/elle communique à la clientèle les informations relatives à la vente : devis, facture, délais, informatiques techniques sur les produits ou les services.
Il/elle est de plus en plus amené(e) à prospecter et vendre les produits ou services.
Missions principales du poste
- Renseignement des clients sur les produits/services : il/elle renseigne et documente les clients sur les produits/services le plus souvent au téléphone mais aussi en face à face.
- Prise en compte de la demande des clients : il/elle traite les demandes en lien avec l’équipe commerciale, rédige les devis, communique les délais de livraison et assure la gestion des commandes. Il/elle est amené(e) à préparer des offres commerciales pour des clients.
- Assistance des commerciaux terrains : il/elle saisit les propositions commerciales, met à jour les dossiers avant les rencontres entre les commerciaux et les clients et assure le suivi des clients. Il/elle actualise les bases de données (tableau de prévisions des ventes, des commandes, etc.) afin de suivre les objectifs de la direction commerciale. Il/elle peut être amené(e) à prendre les rendez-vous et aide à la préparation des réunions et déplacements des commerciaux.
- Participation aux actions de promotion : il/elle est de plus en plus amené(e) à participer aux réunions commerciales (salons, relations commerciales, etc.)
- Suivi des éléments de paiement de commandes : il/elle reçoit et traite les factures et les transmet au service concerné (service financier, comptabilité, contentieux, etc.)
Conditions de travail
Il/elle est en contact avec des clients et différents intervenants (clients, force de vente, responsable commercial, services financiers, achats, logistiques, etc.).
Il/elle travaille dans un bureau. Il/elle travaille la majeure partie du temps par téléphone et sur ordinateur.
Le cadre horaire est régulier mais il/elle peut être amené(e) à se déplacer sur des salons.
Compétences
- Sens de la présentation et courtoisie
- Sens du relationnel
- Sens de l’organisation
- Aisance rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe et connaissances des outils informatiques
Diplômes
- Bac professionnel gestion-administration
- Bac technologique STMG spécialité mercatique
- Titre professionnel Assistant commercial (niveau III)
- BTS Assistant de gestion PME-PMI
- BTS Management des unités commerciales
- DUT Gestion administrative et commerciale des organisations
- DUT Techniques de commercialisation
- Chargé(e) de clientèle (AFPOLS)
Evolution professionnelle
Après quelques mois ou années d’expérience, il / elle peut évoluer vers des postes de commercial, chargé de clientèle ou les fonctions marketing.