Animateur / animatrice
Activité principale du poste
Il/elle assure une mission socio-éducative dans le cadre du projet du centre social ou de la structure. Il/elle est responsable de l’organisation, et de l’encadrement d’activités dont il/elle a la charge. En cohérence avec le projet de la structure, il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus une mission socio-éducative d’insertion et de suivi ou pédagogique.
Missions principales du poste
- Concevoir son projet d’animation, organiser et animer le programme d’activités (loisirs, soutien scolaire, petite enfance)
- Expliquer, exposer des modes de réalisation, des règles du jeu
- Accompagner les publics : évaluer la situation individuelle, familiale et sociale de la personne
- Mettre en place des activités individuelles ou collectives adaptées
- Maintenir ou recréer les liens avec les familles et l’environnement social
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le projet
- Monter des dossiers techniques, administratifs, financiers
- Assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche
Conditions de travail
Il/elle exerce sous la responsabilité d’un coordinateur(trice) ou d’un(e) directeur(trice).
Ses horaires de travail dépendent des activités qu’il/elle organise au sein de la structure pour laquelle il/elle travaille. Il/elle a tendance à avoir des horaires décalés, le jour et en soirée, et à travailler le week-end et les jours fériés.
Compétences
- Disponibilité et sens de l’accueil
- Capacité à être créatif et imaginatif
- Capacité d’adaptation aux publics
- Sens des responsabilités
- Connaissance des règles de sécurité
- Créer une relation éducative personnalisée
- Capacité à travailler en équipe
- Réactivité (situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité)
- Capacité d’observation et d’analyse
- Sens de la pédagogie
Diplômes
- BP JEPS
- DUT carrière sociale, option animation
- DEUST animation
- DEES
- DE CESF
- DE JEPS
Évolution professionnelle
L’évolution peut se faire vers des postes d’encadrement voire de direction avec les diplômes suivants :
- DSTS
- DE-DPAD qui atteste d’une qualification professionnelle pour la conception, la mise en œuvre et la gestion des politiques d’animation et de développement menées par les structures sportives, sociales ou culturelles.
- Une évolution transversale vers d’autres branches professionnelles de l’économie sociale (animation, tourisme social…) est également possible
Source