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Générer une fiche de poste

Métier “Sage Femme ”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Sage Femme

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

La sage-femme est un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge de la grossesse, de l'accouchement et du suivi postnatal de la mère et de l'enfant. Elle accompagne les femmes tout au long de leur grossesse, assure le suivi médical et gynécologique, prépare à l'accouchement, assure l'accouchement en collaboration avec les autres membres de l'équipe médicale, et assure les soins postnataux à la mère et au nouveau-né. 

Missions principales

Les missions principales de la sage-femme comprennent :
•    Suivi médical de la grossesse : consultation prénatale, surveillance de l'évolution de la grossesse, réalisation des examens médicaux et des échographies, dépistage des risques éventuels pour la mère et le fœtus.
•    Préparation à l'accouchement : information sur le déroulement de l'accouchement, les techniques de respiration et de relaxation, les positions d'accouchement, les méthodes de gestion de la douleur, etc.
•    Accouchement : assistance à l'accouchement en milieu hospitalier, en maison de naissance ou à domicile, surveillance du travail et de l'évolution du travail, réalisation des gestes médicaux nécessaires, accompagnement psychologique de la femme en travail.
•    Soins postnataux : surveillance médicale de la mère et du nouveau-né après l'accouchement, suivi de l'allaitement maternel, conseils en matière de contraception, accompagnement dans le retour à domicile, dépistage et prise en charge des complications éventuelles.
•    Prévention et éducation à la santé : information sur la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la nutrition pendant la grossesse, l'hygiène de vie, etc., promotion de l'allaitement maternel et du lien mère-enfant, sensibilisation aux risques et aux enjeux de la santé maternelle et infantile.
 

Compétences requises

Les savoir-faire

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).

Evolutions professionnelles

Après avoir acquis de l'expérience en tant que sage-femme, plusieurs possibilités d'évolution de carrière peuvent se présenter, notamment :
Formation spécialisée : possibilité de se spécialiser dans un domaine particulier de la pratique sage-femme (pédiatrie, gynécologie obstétrique, etc.) en suivant des formations complémentaires.
Direction d'établissement : possibilité de devenir directeur ou directrice d'une maternité, d'une maison de naissance, d'un centre de santé maternelle et infantile, etc., en prenant en charge la gestion administrative et médicale de la structure.