icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Accueil/Vente

Prévention et gestion des conflits et de l'agressivité dans la relation avec le public

Etre capable de :

  • Connaître et comprendre la logique et les mécanismes de l’agressivité
  • Mettre en pratique les techniques de gestion de situation d’agressivité
  • Repérer, anticiper et prévenir les situations à risques
  • Maîtriser les techniques de communication, de prévention et de résolution de conflits
     
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
14 heures sur 2 jours
Prochaine session :
Du 16/01/2025 au 17/01/2025
Lieu(x) :
3 sessions dont PARIS, LYON
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés

Nationale

Publics

Salariés et dirigeants bénévoles en contact avec du public (usagers, adhérents…) .

Contenus

La formation s’appuie sur le vécu des participants et sur ce qu’ils vivent sur le terrain pour se mettre en situation

  • Analyse et compréhension des mécanismes des conduites agressives et violentes
    • Notions de violence et d’agressivité
    • Phases d’évolution d’un conflit
    • Affirmation de soi : les attitudes agressives, passives, manipulatrices, assertives
  • Mettre en pratique les techniques de gestion de situations à risques
    • Bases d’une communication orale, sereine et efficace
    • Importance du corps et du non verbal
    • Influence des systèmes de référence et de valeur sur la communication
    • Attitudes et outils de l’écoute active : techniques de reformulation et de questionnement
    • Distinction entre faits, opinions et sentiments
    • Bases de l'analyse transactionnelle : analyser les situations et trouver des solutions
  • Les bons réflexes pour désamorcer un conflit et s’en sortir
    • Stratégies de prévention de l’escalade du comportement agressif
    • Prise de distance pour limiter les conséquences émotionnelles
    • Recommandations pratiques et procédures post-agression
  • Les réponses juridiques en cas d’agression, d’insultes, de menaces
    • Loi, Règlements intérieur, Usages, Sanctions
    • Protection des victimes et prévention des risques

Méthodes pédagogiques

La formation alterne apports théoriques et mises en situations pratiques au travers de saynètes inspirées du vécu des participants. La méthode issue du théâtre-forum permet aux participants de voir les deux facettes de l’agresseur et de l’agressé et ainsi de faire évoluer sa posture.

Path 4 Created with Sketch.

ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES

  • Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
  • Elles sont accessibles en priorité :
    • Aux structures de moins de 11 salariés.
    • Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).

À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.

PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE

Uniformation prend en charge :

  • les coûts pédagogiques des formations
  • le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)

L’entreprise prend en charge :

  • les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
  • la rémunération.

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les formations avec inscription depuis ce site :

  • Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas  de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
  • Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.

À noter :

Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.

Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé

Attention ! 

Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)

RENSEIGNEMENTS

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

À lire aussi

Service
-

Améliorer la qualité de l'accueil du public - Prévention et gestion des conflits et de l'agressivité dans la relation avec le public

Être capable de :

  • Adapter sa posture, conduire un entretien de manière à identifier les besoins et proposer des solutions en recourant à des techniques de communication...
Service
-

La fidélisation adhérent dans un environnement concurrentiel

Être capable de :

  • Analyser l'environnement concurrentiel 
  • Connaître et différencier la gestion d’un portefeuille commercial au sein d’une structure mutualiste
  • Définir sa...
Service
-

Accueillir des publics en situation de handicap par des pratiques artistiques

Etre capable de :

  • Appréhender la notion de handicap
  • Mobiliser des activités artistiques comme support à la relation
  • Appréhender la spécificité de son rôle et sa posture d...