Maitrise des écrits professionnels : l’enjeu des nouveaux canaux de communication dans la relation adhérent/patient
Être capable de :
- Savoir utiliser les nouveaux canaux numériques comme leviers de la relation adhérent/patient
- Utiliser les fondamentaux des techniques rédactionnelles dans sa communication digital
Informations générales
Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés
Mutualité
Publics
Toute personne gérant la relation adhérent/patient à l’écrit (gestionnaire, chargé d’accueil, téléconseillers, conseillers clientèle…)
Prés-requis : Exercer une activité en lien avec la relation adhérent/patient à l’écrit
Contenus
- Maîtriser les techniques pour rédiger des e-mails et sur un Chat et de la communication interactive
- Connaitre les nouveaux canaux de communication, notamment instantanés, avec les adhérents et les patients des mutuelles :
- Chat et messagerie instantanée
- Chatbot, visio
- Télémédecine et consultation
- Réseaux sociaux…
- Comprendre les enjeux de la relation adhérent/patient en univers connecté (messagerie instantanée ou Chat, réseaux sociaux) :
- L’importance d’une communication claire et efficace
- L’impact sur l’image de marque de la structure
- Les codes rédactionnels adaptés à la relation adhérent/patient sur les nouveaux outils de communication…
- Inscrire l'écrit digital dans une logique de communication multicanaux
- Initier à la gestion des situations de litiges sur les réseaux sociaux et assurer la satisfaction adhérent et patient
Méthodes pédagogiques
- Pendant la formation : "Engager et Appliquer". Le formateur utilise des méthodes actives et participatives, il y a des apports théoriques (10%), des mises en pratique (70%) et des temps d’échanges (20%).
- La pédagogie en distanciel différera car l’animateur utilisera des outils d’animation digitaux comme klaxoon, les ateliers se feront en sous-groupes et les jeux de rôles via l’outil de classe virtuelle. Les pauses seront plus fréquentes lors des formations en classes virtuelles afin de respecter la fatigue visuelle et le besoin de déconnexion.
Entreprises bénéficiaires
Ces actions de formation sont accessibles à toutes les entreprises relevant de la CCN de la branche professionnelle Mutualité qui sont à jour de leur contribution à la formation professionnelle continue.
Public concerné
Les salariés des structures relevant de la branche Mutualité
Prise en charge financière
Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif sont réglés directement à l’organisme de formation par Uniformation.
Autres dépenses
Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation. La rémunération peut être prise en charge sur présentation de justificatif de remplacement (uniquement pour les salariés des mutuelles du livre III).
Financement
Financé par la contribution conventionnelle de la branche Mutualité
Pour toutes informations complémentaires : Contactez nous
Formation à distance
Le 20/05/2025
Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
Formation à distance
Le 16/09/2025
Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.
NANTERRE
Le 25/11/2025
Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.