icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Communication

Maitrise des écrits professionnels : l’enjeu des nouveaux canaux de communication dans la relation adhérent/patient

Être capable de : 

  • Savoir utiliser les nouveaux canaux numériques comme leviers de la relation adhérent/patient
  • Utiliser les fondamentaux des techniques rédactionnelles dans sa communication digital 
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
7 heures sur 1 jour
Prochaine session :
Le 20/05/2025
Lieu(x) :
3 sessions dont Formation à distance, NANTERRE
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Mutualité

Publics

Toute personne gérant la relation adhérent/patient à l’écrit (gestionnaire, chargé d’accueil, téléconseillers, conseillers clientèle…)

Prés-requis : Exercer une activité en lien avec la relation adhérent/patient à l’écrit

Contenus

  • Maîtriser les techniques pour rédiger des e-mails et sur un Chat et de la communication interactive  
  • Connaitre les nouveaux canaux de communication, notamment instantanés, avec les adhérents et les patients des mutuelles : 
    • Chat et messagerie instantanée
    • Chatbot, visio
    • Télémédecine et consultation
    • Réseaux sociaux…
  • Comprendre les enjeux de la relation adhérent/patient en univers connecté (messagerie instantanée ou Chat, réseaux sociaux) : 
    • L’importance d’une communication claire et efficace
    • L’impact sur l’image de marque de la structure
    • Les codes rédactionnels adaptés à la relation adhérent/patient sur les nouveaux outils de communication…
  • Inscrire l'écrit digital dans une logique de communication multicanaux
  • Initier à la gestion des situations de litiges sur les réseaux sociaux et assurer la satisfaction adhérent et patient

Méthodes pédagogiques

  • Pendant la formation : "Engager et Appliquer". Le formateur utilise des méthodes actives et participatives, il y a des apports théoriques (10%), des mises en pratique (70%) et des temps d’échanges (20%).
  • La pédagogie en distanciel différera car l’animateur utilisera des outils d’animation digitaux comme klaxoon, les ateliers se feront en sous-groupes et les jeux de rôles via l’outil de classe virtuelle. Les pauses seront plus fréquentes lors des formations en classes virtuelles afin de respecter la fatigue visuelle et le besoin de déconnexion.

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Ces actions de formation sont accessibles à toutes les entreprises relevant de la CCN de la branche professionnelle Mutualité qui sont à jour de leur contribution à la formation professionnelle continue.

Public concerné

Les salariés des structures relevant de la branche Mutualité

Prise en charge financière

Le coût pédagogique des formations et les repas du midi pris en collectif sont réglés directement à l’organisme de formation par Uniformation.

Autres dépenses

Les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement sont pris en charge par Uniformation, dans la limite des critères de l’Opco. Le règlement de ces frais annexes s’effectuera à partir d’une demande de remboursement que vous recevrez avec votre confirmation d’inscription. Celle-ci est à retourner à Uniformation à l’issue de la formation. La rémunération peut être prise en charge sur présentation de justificatif de remplacement (uniquement pour les salariés des mutuelles du livre III).

Financement

Financé par la contribution conventionnelle de la branche Mutualité

Pour toutes informations complémentaires : Contactez nous

Formation à distance

Le 20/05/2025

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

Formation à distance

Le 16/09/2025

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

NANTERRE

Le 25/11/2025

Cette session n’est pas encore disponible. Renseignez-votre email pour être notifié de l’ouverture des inscriptions.

À lire aussi

Service
-

Communiquer avec bienveillance dans la relation avec les patients dans les SSAM

Être capable de :

  • Communication bienveillante : écouter et développer une écoute empathique 
  • S’exprimer avec bienveillance et assertivité 
  • Exprimer ses désaccords de manière...
Formation catalogue
-

Comprendre, appréhender et gérer la relation habitants dans un nouveau contexte sociétal

Etre capable de mieux comprendre, appréhender et gérer la relation avec les habitants :

  • Identifier les principales évolutions sociétales depuis les années 80, leurs causes et...
Service
-

Développer votre activité grâce aux outils web et aux réseaux sociaux

être capable de :

  • Comprendre la fonction et les usages possibles des réseaux sociaux
  • Définir sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux
  • Mesurer les enjeux des nouveaux...