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Communication

Comprendre, appréhender et gérer la relation habitants dans un nouveau contexte sociétal

Etre capable de mieux comprendre, appréhender et gérer la relation avec les habitants :

  • Identifier les principales évolutions sociétales depuis les années 80, leurs causes et leurs conséquences sur les habitants et le logement social.
  • Clarifier les rôles et fonctions des personnels de proximité des organismes pour en poser les limites.
  • Savoir décoder les causes des tensions relationnelles et éviter l’escalade dans les conflits.
  • Bien comprendre le système émotionnel pour mieux communiquer de manière non violente et efficace.
  • Identifier les besoins de reconnaissance ou d’appartenance et leurs effets dans la relation.
  • Développer le travail en réseau avec l’ensemble des intervenants sociaux disponibles : savoir à qui s’adresser sur le terrain et aussi quand et comment faire appel à sa propre hiérarchie.
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Informations générales

Durée :
21 heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 20/01/2025 au 06/02/2025
Lieu(x) :
2 sessions dont Formation à distance
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

OPH (Offices Public de l'Habitat)

Publics

Personnel de proximité, chargé(e) d’accueil, chargé(e) de clientèle, CESF, toutes personnes en contact avec les locataires.

Contenus

  • État des lieux : les évolutions sociétales des locataires et les nouveaux comportements qui en découlent
  • Les enjeux dans le logement social : points clés
  • Les mécanismes de réaction face aux situations agressives : se mettre à la bonne distance, adapter son comportement

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, interactivité entre stagiaires et formateur, cas pratiques, mise en situation.

Déroulement des sessions

Selon le contexte sanitaire, les sessions proposées seront totalement à distance ou en présentiel

Modalités d’inscription aux sessions de formation

Si l’adhérent souhaite s’inscrire à cette formation, il pourra finaliser ces inscriptions depuis « son espace privé » du portail.

  • Ouverture des inscriptions : Pour l’ensemble des sessions, les inscriptions seront possibles à partir de janvier 2024.
  • Clôture des inscriptions
    • Pour les sessions de formation en présentiel, les inscriptions seront clôturées 4 semaines avant la date de début de la session.
    • Pour les sessions de formation à distance, les inscriptions seront clôturées 3 semaines avant la date de début de la session.

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Entreprises bénéficiaires

Tous les adhérents de la branche des OPH

Public concerné

Tous les ayant-droits des entreprises à jours de leur cotisation : salariés et fonctionnaires mis à disposition

Prise en charge financière

Prise en charge du coût pédagogique et de la restauration du midi.
Les rémunérations ne sont pas prises en charge
Uniformation règle directement l’organisme de formation.

Autres dépenses

Avec sa convocation, l’adhérent reçoit sa demande de remboursement pour les frais annexes stagiaires (Déplacement, restauration du soir et hébergement, si besoin), remboursement au barème OPCO.

Formation à distance

Du 20/01/2025 au 06/02/2025

Formation à distance

Du 03/02/2025 au 24/03/2025

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