Médiateur(rice) inter-culturel
Autres appellations pour ce poste
Médiateur culturel, médiateur interculturel et linguistique, médiateur en diversité culturelle
Description
Le médiateur interculturel exerce son activité dans différents domaines, tels que l'éducation, la santé, l'emploi, le social, etc. Il intervient auprès de populations issues de l'immigration, de minorités ethniques ou linguistiques, de réfugiés, etc., pour les accompagner dans leur intégration et leur adaptation à un nouvel environnement culturel.
Le médiateur interculturel est un professionnel spécialisé dans la gestion des échanges entre des individus ou des groupes issus de différentes cultures. Son rôle est de favoriser la communication et la compréhension mutuelle dans des contextes de diversité culturelle, en facilitant le dialogue et la résolution des conflits liés aux différences culturelles.
Missions principales
Les missions principales du médiateur interculturel comprennent :
• Facilitation de la communication interculturelle : traduction et interprétation linguistique, médiation verbale et non verbale, adaptation des discours et des comportements aux codes culturels des différents interlocuteurs
• Sensibilisation à la diversité culturelle : organisation d'ateliers et de formations sur les enjeux de l'interculturalité, les stéréotypes et les préjugés, la reconnaissance des droits culturels, etc.
• Accompagnement dans les démarches administratives : aide à la compréhension des documents officiels, assistance dans les démarches d'accès aux droits sociaux, médiation avec les institutions et les services publics
• Médiation des conflits interculturels : résolution des malentendus, gestion des tensions et des incompréhensions, recherche de solutions concertées et équitables
• Promotion du dialogue interculturel : organisation d'événements culturels, de rencontres intercommunautaires, de projets de partenariat et de coopération entre différentes communautés ethniques et culturelles
• Veille sociale et accompagnement : repérage des situations de vulnérabilité et de marginalisation, orientation vers les services compétents, soutien dans les démarches d'accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi, etc.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Les compétences numériques
Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.
Conditions de travail
Les conditions de travail d'un médiateur interculturel peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
Lieu d'exercice : associations d'accueil et d'accompagnement des migrants, centres sociaux, centres de santé, établissements scolaires, services publics, etc.
Horaires de travail : variables selon les besoins des personnes accompagnées, avec parfois des interventions en soirée, le week-end ou pendant les périodes de vacances
Mobilité : déplacements fréquents pour rencontrer les personnes accompagnées sur leur lieu de vie ou dans les structures d'accueil, participation à des réunions et des rencontres professionnelles à l'échelle locale, régionale ou nationale
Environnement de travail : en contact direct avec des personnes issues de différentes cultures, dans un contexte parfois complexe et sensible, nécessitant une grande capacité d'adaptation et de compréhension des enjeux interculturels
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
Après avoir acquis de l'expérience en tant que médiateur interculturel, plusieurs possibilités d'évolution de carrière peuvent se présenter, notamment :
• Spécialisation dans d'autres domaines de la médiation : médiation sociale, médiation intergénérationnelle, médiation scolaire, etc.
• Formation à d'autres approches thérapeutiques ou relationnelles : thérapie familiale, coaching individuel, accompagnement psychosocial, etc.
• Création ou gestion d'une structure de médiation interculturelle : développement de son activité en tant que professionnel indépendant, recrutement d'autres médiateurs, partenariats avec des institutions locales ou internationales
Le médiateur familial exerce son activité dans différents contextes, tels que les cabinets de médiation, les associations familiales, les services sociaux, les tribunaux, etc. Il accompagne les familles dans la gestion de leurs conflits et de leurs difficultés relationnelles, en proposant un cadre neutre et bienveillant pour favoriser le dialogue et la recherche de solutions durables.
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