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Médiateur(rice) inter-culturel

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Autres appellations pour ce poste

Médiateur culturel, médiateur interculturel et linguistique, médiateur en diversité culturelle

Description

Le médiateur interculturel exerce son activité dans différents domaines, tels que l'éducation, la santé, l'emploi, le social, etc. Il intervient auprès de populations issues de l'immigration, de minorités ethniques ou linguistiques, de réfugiés, etc., pour les accompagner dans leur intégration et leur adaptation à un nouvel environnement culturel.
Le médiateur interculturel est un professionnel spécialisé dans la gestion des échanges entre des individus ou des groupes issus de différentes cultures. Son rôle est de favoriser la communication et la compréhension mutuelle dans des contextes de diversité culturelle, en facilitant le dialogue et la résolution des conflits liés aux différences culturelles.

Missions principales

Les missions principales du médiateur interculturel comprennent :
•    Facilitation de la communication interculturelle : traduction et interprétation linguistique, médiation verbale et non verbale, adaptation des discours et des comportements aux codes culturels des différents interlocuteurs
•    Sensibilisation à la diversité culturelle : organisation d'ateliers et de formations sur les enjeux de l'interculturalité, les stéréotypes et les préjugés, la reconnaissance des droits culturels, etc.
•    Accompagnement dans les démarches administratives : aide à la compréhension des documents officiels, assistance dans les démarches d'accès aux droits sociaux, médiation avec les institutions et les services publics
•    Médiation des conflits interculturels : résolution des malentendus, gestion des tensions et des incompréhensions, recherche de solutions concertées et équitables
•    Promotion du dialogue interculturel : organisation d'événements culturels, de rencontres intercommunautaires, de projets de partenariat et de coopération entre différentes communautés ethniques et culturelles
•    Veille sociale et accompagnement : repérage des situations de vulnérabilité et de marginalisation, orientation vers les services compétents, soutien dans les démarches d'accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi, etc.
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Concilier : Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Conditions de travail

Les conditions de travail d'un médiateur interculturel peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :

Lieu d'exercice : associations d'accueil et d'accompagnement des migrants, centres sociaux, centres de santé, établissements scolaires, services publics, etc.
Horaires de travail : variables selon les besoins des personnes accompagnées, avec parfois des interventions en soirée, le week-end ou pendant les périodes de vacances
Mobilité : déplacements fréquents pour rencontrer les personnes accompagnées sur leur lieu de vie ou dans les structures d'accueil, participation à des réunions et des rencontres professionnelles à l'échelle locale, régionale ou nationale
Environnement de travail : en contact direct avec des personnes issues de différentes cultures, dans un contexte parfois complexe et sensible, nécessitant une grande capacité d'adaptation et de compréhension des enjeux interculturels
 

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Passerelles et évolutions professionnelles possibles

Après avoir acquis de l'expérience en tant que médiateur interculturel, plusieurs possibilités d'évolution de carrière peuvent se présenter, notamment :
•    Spécialisation dans d'autres domaines de la médiation : médiation sociale, médiation intergénérationnelle, médiation scolaire, etc.
•    Formation à d'autres approches thérapeutiques ou relationnelles : thérapie familiale, coaching individuel, accompagnement psychosocial, etc.
•    Création ou gestion d'une structure de médiation interculturelle : développement de son activité en tant que professionnel indépendant, recrutement d'autres médiateurs, partenariats avec des institutions locales ou internationales
 

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Le médiateur familial exerce son activité dans différents contextes, tels que les cabinets de médiation, les associations familiales, les services sociaux, les tribunaux, etc. Il accompagne les familles dans la gestion de leurs conflits et de leurs difficultés relationnelles, en proposant un cadre neutre et bienveillant pour favoriser le dialogue et la recherche de solutions durables. 

Plus de détail sur cette évolution

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

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