Les savoir-faire
Comprendre des informations :
Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Concilier :
Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Constater :
A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Créer une relation avec un groupe :
Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance :
Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Distinguer :
Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.
Obtenir des renseignements :
Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader :
Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Prendre soin :
Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Renseigner oralement :
Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe :
Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser une langue étrangère :
Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Conseiller :
Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner :
Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Expliquer oralement :
Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Mémoriser :
Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations :
Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.