Qu’ils soient gardien d’immeuble, médiateur, jardinier, cuisinier, auxiliaire de puériculture, animateur d’espaces multimédias ou encore community manager, ces jeunes sont tous motivés et s’investissent au quotidien dans leur emploi. Pas ou peu diplômés, ils réussissent professionnellement car les conditions de leur réussite ont été réunies pour s’insérer dans le monde du travail.
Uniformation propose 23 vidéos dans lesquelles des jeunes en emplois d’avenir présentent leur passion, leur métier et leur quotidien.
Rendez-vous sur notre chaine Youtube pour découvrir les métiers de jeunes qui s’investissent dans leurs emplois. Uniformation, partenaire de la formation des entreprises de la cohésion sociale vous présente le témoignage de jeunes qui étaient en emplois d’avenir, volontaires pour nous faire découvrir leurs métiers et donner envie à d’autres jeunes de faire comme eux.
Ils se sont prêtés au jeu de la caméra
Zoom sur 3 portraits de jeunes présents dans nos vidéos métiers
Mohamed El Khadrioui, 22 ans, médiateur dans la régie de quartier, Ass Mos'Art à Lille.
Mohamed est titulaire d'un BEP maintenance des équipements industriels. Dynamique et plein d’ambition, il sensibilise les habitants de son quartier aux valeurs écologiques et pousse les jeunes à s’insérer dans l’emploi, notamment à travers le dispositif "Circuit court" [1] mis en place par la ville de Lille. Heureux d’avoir participé au tournage de la vidéo métier "Médiateur dans une régie de quartier", Mohamed se confie : "C’était ma première expérience devant la caméra et je trouve ça valorisant d’avoir été choisi pour donner envie à d’autres jeunes de faire comme moi. Je suis content parce que la vidéo prouve que je ne suis pas "un jeune de cité" dans le mauvais sens du terme, mais qu’au contraire on peut avoir confiance en moi et que je travaille avec intelligence. J’ai d’ailleurs été nommé Président de l’association Circuit court juste après le tournage."
Maxence Rose, 22ans, animateur d’espaces multimédias à la Mission Locale du Pays d’Auray.
Avec un parcours éclectique : BEP cuisine, menuisier/charpentier durant un an et moniteur d’atelier pendant deux ans, Maxence a trouvé sa voie dans l’animation : « J’aime encadrer, initier et accompagner des jeunes et des moins jeunes au quotidien. Grâce aux emplois d’avenir j’ai un emploi pérenne et je peux suivre une formation pour devenir éducateur technique spécialisé ». « J’ai beaucoup aimé participer au tournage, c’était très intéressant de découvrir le monde de l’audiovisuel et je trouve que la vidéo métier est une bonne façon de partager son quotidien professionnel avec d’autres jeunes pour les encourager à trouver un métier ».
Mohamed Belkhir, 21 ans, jeune comédien qui a participé à la réalisation de 8 vidéos métiers.
Étudiant en psychologie à Amiens, Mohamed s’est mis dans la peau d’un reporter d’un jour pour découvrir 8 métiers bien différents aux quatre coins de la France. « J’aime la musique, le théâtre et le cinéma et j’aimerais vraiment percer dans ce domaine. Ces tournages m’ont apporté une belle expérience professionnelle. En plus d’un coup de pouce financier, j’ai eu l’opportunité de voyager et de faire de belles rencontres comme Mohamed El Khadrioui. Ça m’a ouvert l’esprit et j’avoue que c’est chouette de pouvoir rencontrer des personnes tout en exerçant sa passion. J’ai découvert des métiers et même certains domaines d’activités, en l’occurrence, je n’avais pas la moindre idée de ce qu’était une ressourcerie. En plus de valoriser des métiers, ces vidéos amènent à la découverte d’univers que beaucoup de jeunes ignorent »
Pour plus d'information sur les emplois d'avenir
Le site, créé avec le soutien du Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, présente dans une partie dédiée aux jeunes, toutes les informations pratiques sur les Emplois d’Avenir : qui est concerné, à quoi ça sert, quelles démarches suivre…
De plus, le site propose des fiches complètes sur chaque métier et les différents parcours de formation.
Contacts presse :
Uniformation – Rachel Kato : 01 53 02 14 04
rkato@uniformation.fr
Mis en place en 2011 par la mairie de Lille, le « circuit court » consiste à mettre directement en relation des chefs d’entreprise et des jeunes en recherche d’emploi. Les porteurs du projet sont Martine Aubry et son premier adjoint Pierre de Saintignon. Plus de mille jeunes ont bénéficié de cette connexion, la moitié sont actuellement en CDD et près de 300 d’entre ont signé un CDI. Il s’agit essentiellement de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits auprès d’une mission locale, diplômés ou non.