CPF - caractéristiques
Qui est concerné ?
Le CPF suit le ou la salarié(e) tout le long de sa vie professionnelle et s’adresse à tous les publics :
- Les salarié(e)s du secteur privé dès 16 ans (en CDD, CDI, intérim ou à temps partiel)
- Les apprenti(e)s âgés de 15 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Les demandeur(se)s d’emploi
- Les travailleur(se)s handicapé(e)s
Comment fonctionne le CPF ?
Le CPF devient un compte en euros :
Le CPF a été un compte en heures depuis sa création en 2015. Il s’est transformé en compte en euros au 1er janvier 2019. Les heures acquises jusqu’au 31 décembre 2018 sont converties au taux de 15 euros de l’heure. Les droits acquis au titre du DIF (avant la création du CPF) et aujourd’hui exprimés en heures sont également convertis en euros. Si vous saisissez ces droits sur votre CPF avant le 31 décembre 2020, vous en conservez le bénéfice sans limite de temps (nouveauté instaurée par une ordonnance du 21 août 2019). Ces droits entrent alors dans le calcul des plafonds d'alimentation.
Alimentation de votre CPF :
Votre CPF est alimenté directement en euros pour les droits acquis à compter de janvier 2019, sur la base de :
- 500 euros par an pour travaillant au moins à mi-temps avec un plafond de 5 000 euros
- 800 euros par an pour un ou une salarié(e) non qualifié(e) travaillant au moins à mi-temps avec un plafond de 8 000 euros
- 800 euros par an pour une personne handicapée travaillant en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT).
Lorsque le ou la salarié(e) a effectué durant l’année une durée de travail inférieure à la moitié de la durée conventionnelle de travail ou de 1 607 heures, l’alimentation du compte est calculée au prorata du rapport entre le nombre d’heures effectuée et la durée conventionnelle de travail ou 1 607 heures sauf pour les travailleurs en ESAT.
L’alimentation annuelle des compteurs CPF par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) intervient au plus tard le 30 avril de l’année suivante et s’appuie sur les déclarations sociales de votre employeur.
Un accord collectif d’entreprise, de groupe ou à défaut un accord de branche peut prévoir des modalités d’alimentation du compte plus favorable dès lors qu’elles sont assorties d’un financement spécifique à cet effet.
Les formations à votre disposition
Depuis le 1er janvier 2019, voici les formations pouvant être financées par le CPF :
- Les formations sanctionnées par les certifications professionnelles inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles ou par une attestation de validation d’un de ses blocs de compétences. Ainsi que Les formations sanctionnées par une certification ou une habilitation enregistrée dans le « Répertoire spécifique » (Ex-inventaire) dont CléA.
- Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
- Les bilans de compétences
- Les épreuves théoriques et pratiques du permis B et poids lourds
- Les formations à destination des repreneurs et créateurs d’entreprises
- Les formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice des missions mentionnées à l’article L1424-2 du code général des collectivités locales
- Les formations destinées aux bénévoles et volontaires en service civique pour qu’ils acquièrent les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions. Seuls les droits acquis au titre du compte d’engagement citoyen peuvent financer ces actions, Article L6323-6.
Vous pouvez consulter la liste des certifications éligibles ici.
Si vous êtes demandeur(se)s d’emploi ou en situation de handicap, les formations financées par les régions, Pôle emploi ou le fonds de développement pour l’insertion professionnelle des handicapé(e)s sont également éligibles à votre CPF.
Quand mobiliser son CPF ?
Hors temps de travail :
La mobilisation de son CPF est entièrement libre si la formation se déroule en dehors du temps de travail.
Sur le temps de travail :
Le CPF ne peut être mobilisé qu’avec l'accord du salarié.
Si la formation a lieu en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit demander une demande d’autorisation d’absence à son employeur. La demande doit être déposée 60 jours avant le début de l’action de formation en cas de durée inférieur à 6 mois et au minimum 120 jours avant le début de l’action dans les autres cas.
A compter de la réception de la demande, l’employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour notifier sa réponse au salarié. L’absence de réponse de l’employeur dans ce délai vaut acceptation de la demande.
Prendre rendez-vous
Vous souhaitez un conseil sur le compte personnel de formation ? Nos équipes régionales organisent des rendez-vous sous différentes formes chaque mois (réunions d'information collectives, permanences pour des entretiens individuels ou au téléphone). Consultez notre agenda et inscrivez-vous en ligne.