Gouvernance paritaire
Employeurs et salariés sont représentés à part égale dans toutes les instances d'orientation et de décision d'Uniformation. C’est une entreprise gérée paritairement. C’est ce qui garantit le dialogue social et la solidarité inter-entreprises.
- Président : David Cluzeau (collège employeurs – Hexopée)
- Vice-présidente : Natalia Jourdin (collège salariés – CGT-FO)
- Trésorière : Ana Dantec-Cimas (collège salariés – CFTC)
- Trésorière Adjointe : Marie-Claude Auvergne (collège employeurs – ANEM)
- Directeur général : Olivier Phelip
Le Conseil d’administration
Il est composé de 48 membres, 24 représentants du collège salariés et 24 représentants du collège employeurs. Il est l’organe de décision d'Uniformation, l’OPCO de la Cohésion sociale et garantit le bon fonctionnement de l’OPCO dans sa gestion, son organisation et son fonctionnement.
Le Bureau
Le bureau prépare et suit l’exécution des budgets et toute question que lui délègue le conseil d’administration. Il est composé de 12 membres, 6 représentants du collège salariés et 6 représentants du collège employeurs.
Les sections paritaires professionnelles (SPP)
Le Conseil d’administration a décidé d’installer au cœur de six sections paritaires professionnelles (SPP), les branches professionnelles qui ont choisi Uniformation :
- Accompagnement social et éducatif, jeunesse et loisirs : Animation, Foyers et services pour jeunes travailleurs, Tourisme sociale et familial
- Aide à domicile, intervention sociale et familiale : Alisfa, Aide à domicile, Familles rurales
- Emploi et insertion : Ateliers et chantiers d'insertion, Missions locales et PAIO, France Travail, Unedic
- Habitat social : cabinet d'architecture, d'urbanisme et d'études, Coopératives d'HLM
- Entreprises sociales pour l'habitat, Organisations professionnelles de l'habitat social Offices publics de l'habitat, Régies de quartier, Soliha
- Protection sociale : Institutions de retraite et de prévoyance, Sécurité sociale des indépendants, Mutualité, Régime général de la sécurité sociale, Régime minier
- Vie civile, constituée des entreprises hors branche, relevant du périmètre de l’opco, et ne relevant pas des secteurs des autres sections paritaires professionnelles.
Les SPP accueillent toutes les branches professionnelles ayant désigné Uniformation. Elles suivent et consolident les besoins de formation collectifs et individuels des branches professionnelles qui les composent, proposent des projets qui leur sont communs. Elles consolident les priorités de branche pour les fonds dits conventionnels, et recherchent leur harmonisation.
Des commissions et groupes de travail paritaires
Par délégation du conseil d'administration, ils et elles sont chargé(e)s de gérer et de suivre divers domaines : contrôle, plan de développement des compétences, alternance, études et observatoires, communication,...
A l’extérieur de l’Opco mais en relation avec les SPP, les commissions paritaires de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), ont des attributions en matière de formation professionnelle, d’informations et d’étude sur l’évolution de l’emploi.
Des conseils d’orientation [COP] dans les DOM > Guadeloupe – Guyane – Martinique – La Réunion
Instance paritaire dans les DOM où Uniformation est implanté, leurs membres, sur délégation du Conseil d’administration sont chargés :
- De recevoir communication du rapport annuel de l’Opco
- De proposer des orientations au CA portant sur la gestion des fonds
- De s’assurer, au niveau de leur territoire de la mise en œuvre de la politique des branches professionnelles
- D’assurer une représentation politique de l’Opco auprès des acteurs institutionnels