Médecin
Autres appellations pour ce poste
Praticien médical, docteur en médecine, médecin généraliste
Description
Le médecin est un professionnel de la santé dont le rôle principal est de prévenir, diagnostiquer, traiter et suivre les patients atteints de diverses maladies et affections. En tant que pilier du système de santé, le médecin joue un rôle crucial dans le maintien et l'amélioration de la santé individuelle et collective.
Missions principales
Le médecin exerce dans différents contextes, tels que les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, les centres de santé, etc. Il peut travailler en tant que médecin généraliste, prenant en charge un large éventail de pathologies.
• Consultation et diagnostic : écoute des patients, recueil des antécédents médicaux, examen clinique, interprétation des examens complémentaires, formulation d'un diagnostic
• Traitement et suivi des patients : prescription de médicaments, suivi des traitements, réalisation de soins, coordination des interventions avec d'autres professionnels de santé
• Prévention et éducation : conseils en matière d'hygiène de vie, de prévention des maladies, de vaccination, sensibilisation aux risques sanitaires, etc.
• Collaboration avec d'autres professionnels de santé : échange d'informations avec les infirmiers, les pharmaciens, les spécialistes, les psychologues, etc.
• Recherche et formation : participation à des projets de recherche clinique, encadrement des étudiants en médecine et des internes, formation continue pour actualiser ses connaissances et compétences
Compétences
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Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Voir avec précision : Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.
Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Utiliser des machines complexes : Piloter des machines, utiliser des appareils ou instruments qui nécessitent des réglages complexes, de la programmation…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Conditions de travail
Les conditions de travail d'un médecin peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que - Lieu d'exercice : hôpital, clinique, cabinet médical, centre de santé, etc.
Type de contrat : salarié, libéral, attaché à un établissement de santé, ou exercice en tant que médecin remplaçant
Horaires de travail : variables selon le lieu d'exercice et la spécialité, avec parfois des gardes, des astreintes et des horaires décalés
Environnement de travail : en contact direct avec les patients, dans des salles de consultation, des blocs opératoires, des services d'urgence, etc.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Formation médicale initiale : 6 années d'études théoriques et pratiques en médecine, avec des stages hospitaliers dans différentes spécialités
Diplôme d'État de docteur en médecine (DE) : obtenu à l'issue des études médicales, permettant l'exercice de la médecine générale ou l'accès à une spécialité médicale
Internat et résidanat : formation spécialisée de 3 à 5 ans dans une spécialité médicale, avec des stages hospitaliers et des enseignements théoriques
Branches professionnelles
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