Les savoir-faire
Accompagner :
Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Classer :
Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comparer :
Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Conseiller :
Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Coordonner :
Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe :
Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées :
Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Enquêter :
Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expertiser :
A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement :
Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Faire des choix :
Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Informer par écrit :
Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Persuader :
Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Rechercher les causes :
Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Voir avec précision :
Percevoir et distinguer très finement des détails visuels, des nuances de formes, de couleurs, de tailles…
Manipuler avec grande précision :
Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.
Manipuler des outils :
Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Mémoriser :
Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Noter des informations :
Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Reconnaître par le toucher :
Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…
Travailler en équipe :
Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels :
Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Utiliser des machines complexes :
Piloter des machines, utiliser des appareils ou instruments qui nécessitent des réglages complexes, de la programmation…