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Personnel de direction

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Autres appellations pour ce poste

Directeur(trice), Cadre dirigeant, Directeur d'établissement, Délégué général

Description

Le personnel de direction occupe des postes stratégiques au sein d'une organisation. Il est chargé de définir la vision, la stratégie et les objectifs de l'entreprise, d'assurer le leadership et la gestion globale de l'organisation, et de représenter l'entreprise auprès des différentes parties prenantes.
 

Missions principales

Le personnel de direction exerce son activité dans tous les secteurs d'activité, que ce soit dans le domaine privé, public ou associatif. Il peut travailler au sein de grandes entreprises, de PME, d’administrations publiques, d'organismes internationaux, d'associations, etc.


Les missions principales du personnel de direction comprennent :
•    Définition de la stratégie : élaboration de la vision, de la mission et des valeurs de l'entreprise, définition des objectifs stratégiques à court, moyen et long terme, choix des orientations stratégiques, identification des opportunités et des menaces, etc.
•    Gestion opérationnelle : coordination des activités, allocation des ressources (humaines, financières, matérielles, etc.), supervision des opérations courantes, contrôle de la qualité, gestion des risques, etc.
•    Gestion des ressources humaines : recrutement, intégration, formation, évaluation, gestion des compétences, gestion des carrières, gestion des conflits, etc.
•    Gestion financière : établissement et suivi du budget, gestion de la trésorerie, optimisation des ressources financières, analyse des indicateurs financiers, etc.
•    Relation avec les parties prenantes : représentation de l'entreprise auprès des actionnaires, des clients, des fournisseurs, des partenaires institutionnels, des autorités réglementaires, des médias, etc.
•    Veille stratégique : surveillance de l'environnement concurrentiel, analyse des tendances du marché, anticipation des évolutions technologiques, réglementaires et sociétales, etc.
 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Conditions de travail

Les conditions de travail du personnel de direction peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que :
Secteur d'activité : industrie, services, commerce, santé, éducation, culture, etc.
Taille de l'organisation : PME, multinationale, administration, association, etc.
Responsabilités : gestion d'une équipe, d'un service, d'une division, etc.
Horaires de travail : horaires réguliers en journée, avec souvent des déplacements ou des astreintes en dehors des heures de bureau
 

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Pour devenir personnel de direction, il est recommandé de suivre une formation spécialisée en management, en gestion des entreprises.
Cette formation peut être dispensée par des écoles de commerce, des universités, des instituts de formation spécialisés, etc. comme :

MASTER - Economie et pilotage des entreprises