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Chargé(e) de développement local

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Autres appellations pour ce poste

Agent / Agente de développement local
Animateur / Animatrice de développement local
Chargée de mission développement local

Description

Les professionnels du développement local et territorial se situent le plus souvent sur des fonctions de direction, de coordination, d’appui-conseil, de formation et d’animation. Par son caractère transversal, le développement local amène à une très grande diversité des missions. 
Intermédiaire entre les différents partenaires du territoire (habitants, entreprises, associations, institutions), ce/ cette professionnel(le) contribue à consolider le tissu des relations sociales par la conception de projets et d’actions de développement local. Il/elle organise la participation des habitants à des projets socio-économiques et citoyens, dans leurs différentes phases : identification des besoins, définition du projet, mise en œuvre et appréciation, en vue de dynamiser le territoire d’intervention de la Régie de quartier ou de territoire.

Missions principales

Le chargé(e) de développement local fait en sorte que les habitants d'un quartier, d'une ville ou d'une zone rurale vivent mieux ensemble. Mi-animateurs mi-médiateurs, ces professionnels dynamisent le territoire sur le plan socioculturel. 

Pour cela, il a différentes missions comme :
•    Établir un diagnostic du territoire en lien avec les besoins des habitants, le projet de la Régie de quartier et les partenaires
•    Participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement et de dynamisation d’un territoire, en lien avec le projet de la Régie de quartier
•    Procéder, à partir d’analyses et d’études concrètes, à l’élaboration technique d’un projet
•    Planifier la collaboration des habitants
•    Assurer la réalisation et le suivi du projet
•    Définir des domaines d’intervention selon les besoins de l’environnement local
•    Communiquer et échanger des informations sur les stratégies de la structure en termes de développement local, lors de rencontres professionnelles avec les partenaires associatifs et institutionnels

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Concevoir : Elaborer des plans ou des prototypes d’objets, de machines, d’outils, de bâtiments…

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Produire de l'information : Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...

Conditions de travail

Travaillant en réseau, l'agent ou l'agente de développement local entretient des liens avec les services municipaux, départementaux et régionaux, les structures scolaires et sociales... En contact avec de nombreux professionnels, ils sont amenés à se déplacer fréquemment à la rencontre des élus, des résidents ou du milieu associatif.
Autonomie et disponibilité, sont indispensable pour ce métier où il faut adapter ses horaires aux projets suivis.
Il/elle exerce en bureau avec des horaires fixes et réguliers pouvant être aménagés en fonction des différents acteurs. 
Il/elle peut être amené(e) à encadrer une équipe de travail. 
Il/elle doit faire preuve de polyvalence en intégrant des préoccupations d’ordres économique (développement de l’offre d’insertion par l’économie, protection de l’environnement), social (habitat, équipements, services…) et culturel.

Passerelles et évolutions professionnelles possibles

Après quelques années d’expérience, un chargé de développement local peut être promu coordinateur social. Il peut aussi évoluer vers des fonctions de chargé de mission, de chef de projet ou de consultant de bureau d'études.

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L’animateur ou l'animatrice socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L’animateur favorise les échanges et facilite l’expression, la créativité et la socialisation des individus.

Plus de détail sur cette évolution

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Le (la) responsable d’animation coordonne l’activité d’une équipe d’animateurs(trices) et veille à la cohérence pédagogique et logistique de l’équipement de vacances qui l’emploie.

Plus de détail sur cette évolution

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

ADITIG

Éclat

Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)