Chargé de projet
Autres appellations pour ce poste
Description
Le/la chargé(e) de projet intervient en amont de l’insertion sociale et professionnelle. Il/elle est responsable de la mise en œuvre de missions spécifiques : lutte contre les discriminations, formation, orientation, accompagnement. Il/elle aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Bien qu’il/elle ait des attributions similaires à celles des conseillers(ères), son champ d’action est plus large. Seules les missions spécifiques du/de la chargé(e) de projet seront donc détaillées.
Missions principales
Le (ou la) chargé.e de projet a en charge des missions depuis l’ingénierie du projet jusqu’à sa déclinaison opérationnelle.
Il/elle doit notamment :
• Représenter la structure en apportant une contribution technique
• Construire, développer un réseau de partenaires extérieurs
• Outiller l’activité d’insertion
• Concevoir et piloter des projets
• Aider à l’élaboration des projets d’orientation
• Participer à l’élaboration de plans et d’actions de communication
• Assurer la mise en œuvre technique de la communication
Compétences
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Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.
Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.
Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Les compétences numériques
Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.
Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).
Conditions de travail
- L’activité s’effectue principalement dans les locaux de la mission locale.
- Les horaires sont réguliers : fixes et en semaine.
- Le/la chargé(e) de projet peut se spécialiser sur un domaine spécifique, ce qui ne l’empêche pas de pouvoir travailler en équipe, notamment avec d’autres chargé(e)s de projet et des conseillers(ères).
- Des déplacements liés à la construction d’un réseau de partenaires et à la négociation font partie de l’exercice de la fonction.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Branches professionnelles
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