Les savoir-faire
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Créer une relation avec un groupe :
Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Défendre des idées :
Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Définir des stratégies :
Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.
Enquêter :
Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expertiser :
A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement :
Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Exposer oralement :
Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Exposer par écrit :
Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.
Informer par écrit :
Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Obtenir des renseignements :
Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader :
Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Travailler en équipe :
Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels :
Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Coordonner :
Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…