icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Audioprothésiste

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Description

Technicien médical, l'audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l'audition.
Il ou elle conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants ou sourds.
L'audioprothésiste assure au patient un suivi médical très régulier et l'accompagne à chaque étape du traitement de ses problèmes d'audition.

Missions principales

Agissant sur prescription médicale, l’audioprothésiste prend connaissance des examens médicaux réalisés au préalable. La consultation débute par une série de tests qui ont pour finalité l’évaluation de la perte auditive du patient, du degré de surdité et de la nature des sons à restituer.
En fonction des résultats, l’audioprothésiste choisit la prothèse la plus adaptée. Il prend l’empreinte de l’oreille et fabrique des embouts à partir du moulage du conduit auditif réalisé. Il monte, règle et, s’il le faut, répare la prothèse car il doit assurer le suivi de l’appareillage et contrôler la qualité de la correction du handicap auditif.
Sa fonction est aussi pédagogique. Il explique et apprend au patient et à son entourage le fonctionnement de l’appareil : réglage, positionnement, entretien.

Aussi, dans son métier, l'audioprothésiste :
•    Réalise et délivre une aide auditive aux personnes déficientes auditives selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
•    Conseille les personnes sur le port d'un appareillage auditif (éducation prothétique) et met en place le suivi technique (contrôle, réglage, ...).
•    Peut participer à des actions de dépistage, de sensibilisation en lien avec d'autres intervenants (médecine du travail, scolaire, ...).
•    Peut coordonner une équipe (assistants, audioprothésistes, ...), diriger une structure.

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Entendre avec précision : Percevoir des sons et des bruits, même très légers, les distinguer et les reconnaître.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Se représenter en 3 dimensions : Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Fabriquer : Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.

Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Conditions de travail

L'audioprothésiste exerce dans des centres spécialisés dans l'appareillage et la rééducation auditive (cabinet indépendant ou appartenant à un réseau, réseau mutualiste...). Certains font le choix de s'installer à leur compte.

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Mutualité