Les savoir-faire
Assembler :
Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.
Classer :
Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…
Comparer :
Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.
Défendre des idées :
Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Enquêter :
Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Entendre avec précision :
Percevoir des sons et des bruits, même très légers, les distinguer et les reconnaître.
Expertiser :
A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Faire des choix :
Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Manipuler avec grande précision :
Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.
Manipuler des outils :
Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Mémoriser :
Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Persuader :
Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Se représenter en 3 dimensions :
Imaginer et se représenter dans l’espace des volumes ou des mouvements.
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Utiliser des logiciels :
Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Utiliser des machines simples :
Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.
Accompagner :
Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance :
Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Entretenir :
Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Fabriquer :
Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.
Lire des plans :
Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.
Manipuler des outils :
Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Obtenir des renseignements :
Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.