Animateur(trice) périscolaire
Autres appellations pour ce poste
Description
L'animateur périscolaire intervient au sein d’un accueil de loisirs périscolaire principalement en direction d’un public enfance, soit le public des écoles primaires (maternelle et élémentaire) et le public des collèges.
Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants. Il travaille, en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés, les familles et les enseignants.
L’animateur périscolaire exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable fonctionnel de la structure qui l’emploie.
Missions principales
Il a vocation à développer des activités éducatives, ludiques, artistiques, manuelles et physiques organisées après l’école et à proximité de celle-ci, le plus souvent dans l’enceinte des établissements scolaires. Il met en œuvre des animations et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire, aux espaces disponibles, aux rythmes des enfants.
- Accueillir les publics enfants et familles dans les temps périscolaires
- Participer à la conception des projets d'animation en direction des publics enfants
- Conduire des temps d’animation périscolaires en direction des publics enfants
- Exercer dans un environnement professionnel relevant du champ de l’éducation populaire.
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.
Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.
Souplesse : Etre agile et capable de prendre des postures qui demandent une bonne élasticité et l’étirement des muscles.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.
Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Conditions de travail
Il intervient dans des espace-temps proches de l’école, dits « temps périscolaires » : le matin avant la classe, pendant le temps méridien (de la fin de la matinée de classe au retour en classe l’après-midi) et le soir immédiatement après la classe et les mercredis durant les périodes scolaires.
La plupart du temps, les accueils se déroulent dans l’enceinte des établissements scolaires.
Il travaille en équipe et en relation avec deux acteurs éducatifs privilégiés, les familles et les enseignants.
Le métier s’exerce à temps partiel qui peut être complété, par une activité extrascolaire ou socio-culturelle. L’animateur périscolaire travaille le plus souvent de 15 à 20 heures par « semaine scolaire ».
Ses fonctions sont réalisées sous la responsabilité du responsable de la structure qui l’emploie et dans le cadre du projet et de l’organisation définis par ce dernier. Sa responsabilité s’exerce au regard des publics, des matériels et des autres acteurs associés à son projet.
L’animateur périscolaire travaille le plus souvent seul ou au sein d’une équipe.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
En fonction de son expérience et de son ancienneté, l’animateur(trice) périscolaire peut être amené(e) à exercer des fonctions d’accompagnement vis-à-vis des débutants.
Il/elle peut aussi évoluer vers le poste d’animateur(trice) enfance/jeunesse de loisirs éducatifs.
L’animateur ou l'animatrice socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L’animateur favorise les échanges et facilite l’expression, la créativité et la socialisation des individus.
Plus de détail sur cette évolutionL'animateur(rice) socio-éducatif assure une mission d’animation socio-éducative dans le cadre d’un projet social ou à dimension éducative.
Il/elle conçoit l’organisation, et l’encadrement d’activités éducatives dont il a la charge.
Il/elle exerce en autonomie son activité professionnelle, dans le cadre du projet de la structure ou de l’établissement.
Il/elle peut assurer pour des collectifs ou des individus (enfants, seniors, personnes en situation de handicap, ou vulnérables, etc.) une mission socio-éducative d’inclusion, d’insertion et de suivi ou pédagogique (en complémentarité des acteurs éducatifs).
Plus de détail sur cette évolutionBranches professionnelles
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Fédération nationale des associations familles rurales (FNAR)