Agent(e) de propreté/entretien
Autres appellations pour ce poste
agent.e de propreté, employé.e de ménage, employé.e de collectivité, employé.e de service, agent.e polyvalent.e, équipier.ère, personnel d’étage, valet ou femme de chambre, employé.e d’étage.
Description
L’agent(e) d’entretien/de service réalise les travaux de nettoyage ou toute autre tâche d’exécution simple comprenant l’utilisation de matériels automatiques. Il s'occupe principalement du nettoyage des locaux d'une entreprise. Afin d'effectuer ses différentes tâches, il doit suivre le planning ou cahier des charges établi par son employeur et respecter certaines règles d'hygiène, de sécurité et, souvent, de discrétion. Dans certains cas et selon les structures, l’agent(e) pourra être amené(e) à effectuer le nettoyage de chambres des résidents.
Missions principales
Les missions d’un agent d’entretien sont multiples. Elles consistent principalement à nettoyer les locaux en respectant méthodiquement le planning de travail donné par l’employeur. En fonction des situations, on pourra lui demander par exemple de :
- Nettoyer et laver les sols et les vitres
- Dépoussiérer le mobilier
- Trier les différents déchets
- Vider les corbeilles à papier et les poubelles
- Nettoyer les sanitaires
- Aérer les locaux et les dépolluer
- Nettoyer les espaces extérieurs privatifs
- Utiliser un nettoyeur à haute pression, ou d’autres engins de nettoyage automatiques
Parmi ses autres tâches, un agent d’entretien pourra être amené à :
Remplir les supports de suivi
Suivre les précautions d’emploi des produits ménagers mis à disposition et veiller à bien entretenir le matériel
Compétences
Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.
Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.
Les savoir-faire
Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.
Utiliser les quatre opérations : Utiliser les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.
Les savoir-être
Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.
Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.
Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.
Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.
Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.
Conditions de travail
Port d’une tenue professionnelle ou d’un uniforme, port et manipulation de charges lourdes. Le métier d’agent d’entretien s’exerce au sein de sociétés de services spécialisées dans la propreté, de collectivités territoriales, d’associations en contact avec différents intervenants (clients, usagers, agents de la collectivité, …). Un agent d’entretien peut intervenir dans des locaux professionnels de tous types de secteurs (industrie, hôtellerie, commerce, établissements de santé), avec différents degrés d'automatisation des équipements (mono brosse, matériel autoporté) et différents types de surfaces : immeubles, gares, grandes surfaces…
A noter : ce métier s'exerce souvent en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
Formations
Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :
Passerelles et évolutions professionnelles possibles
L'agent de propreté peut exercer dans différentes filières et se diriger vers celles des services à la personnes ou des loisirs et occuper des métier d'agent hôtelier ou agent de service.
Avec une formation supplémentaire ou suivant son expérience, l'agent de propreté peut se diriger aussi vers les métiers du recyclage.
L’agent (e) hôtelier effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service. Il (elle) choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation. Il (elle) assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, et vérifie le fonctionnement des équipements. Il (elle) met en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces et réapprovisionne les locaux en consommables. Il (elle) compte et trie le linge sale, réceptionne et distribue le linge propre et peut assurer le suivi du service blanchisserie pour la clientèle. Il/elle peut aussi être chargé(e) de la distribution des repas, d'animations, etc.
Plus de détail sur cette évolutionAssure les opérations de réception des déchets, la surveillance du tri, le gardiennage et la gestion des équipements d’une déchèterie. Participe à l’assainissement à l’entretient et au nettoyage des espaces publics, des bâtiments, des habitations et des terrains. Procède à l’enlèvement des objets encombrants, et des ordures ménagères. Utilise des produits et des traitements antiparasitaires en vue de limiter la propagation ou d’éliminer les rongeurs, les insectes et tout animal nuisible.
Plus de détail sur cette évolutionBranches professionnelles
Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.
Acteurs du lien social & familial
Aide à domicile Aide, accompagnement, soins et services à domicile