icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Agent(e) de propreté/entretien

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

agent.e de propreté, employé.e de ménage, employé.e de collectivité, employé.e de service, agent.e polyvalent.e, équipier.ère, personnel d’étage, valet ou femme de chambre, employé.e d’étage.

Description

L’agent(e) d’entretien/de service réalise les travaux de nettoyage ou toute autre tâche d’exécution simple comprenant l’utilisation de matériels automatiques. Il s'occupe principalement du nettoyage des locaux d'une entreprise. Afin d'effectuer ses différentes tâches, il doit suivre le planning ou cahier des charges établi par son employeur et respecter certaines règles d'hygiène, de sécurité et, souvent, de discrétion. Dans certains cas et selon les structures, l’agent(e) pourra être amené(e) à effectuer le nettoyage de chambres des résidents.

Missions principales

Les missions d’un agent d’entretien sont multiples. Elles consistent principalement à nettoyer les locaux en respectant méthodiquement le planning de travail donné par l’employeur. En fonction des situations, on pourra lui demander par exemple de :

  • Nettoyer et laver les sols et les vitres
  • Dépoussiérer le mobilier
  • Trier les différents déchets
  • Vider les corbeilles à papier et les poubelles
  • Nettoyer les sanitaires
  • Aérer les locaux et les dépolluer
  • Nettoyer les espaces extérieurs privatifs
  • Utiliser un nettoyeur à haute pression, ou d’autres engins de nettoyage automatiques

Parmi ses autres tâches, un agent d’entretien pourra être amené à :

Remplir les supports de suivi
Suivre les précautions d’emploi des produits ménagers mis à disposition et veiller à bien entretenir le matériel

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Conditions de travail

Port d’une tenue professionnelle ou d’un uniforme, port et manipulation de charges lourdes. Le métier d’agent d’entretien s’exerce au sein de sociétés de services spécialisées dans la propreté, de collectivités territoriales, d’associations en contact avec différents intervenants (clients, usagers, agents de la collectivité, …). Un agent d’entretien peut intervenir dans des locaux professionnels de tous types de secteurs (industrie, hôtellerie, commerce, établissements de santé), avec différents degrés d'automatisation des équipements (mono brosse, matériel autoporté) et différents types de surfaces : immeubles, gares, grandes surfaces…

A noter : ce métier s'exerce souvent en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit. 

Passerelles et évolutions professionnelles possibles

L'agent de propreté peut exercer dans différentes filières et se diriger vers celles des services à la personnes ou des loisirs et occuper des métier d'agent hôtelier ou agent de service. 

Avec une formation supplémentaire ou suivant son expérience, l'agent de propreté peut se diriger aussi vers les métiers du recyclage.

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

L’agent (e) hôtelier effectue l'entretien des chambres, des parties communes et des locaux de service. Il (elle) choisit les produits et matériels d'entretien nécessaires à sa prestation. Il (elle) assure la réfection des lits, le changement des draps et du linge de toilette, nettoie, et vérifie le fonctionnement des équipements. Il (elle) met en œuvre les techniques et méthodes appropriées au nettoyage des différentes surfaces et réapprovisionne les locaux en consommables. Il (elle) compte et trie le linge sale, réceptionne et distribue le linge propre et peut assurer le suivi du service blanchisserie pour la clientèle. Il/elle peut aussi être chargé(e) de la distribution des repas, d'animations, etc.

Plus de détail sur cette évolution

icons / plus Created with Sketch.
icons / moins Created with Sketch.

Assure les opérations de réception des déchets, la surveillance du tri, le gardiennage et la gestion des équipements d’une déchèterie. Participe à l’assainissement à l’entretient et au nettoyage des espaces publics, des bâtiments, des habitations et des terrains. Procède à l’enlèvement des objets encombrants, et des ordures ménagères. Utilise des produits et des traitements antiparasitaires en vue de limiter la propagation ou d’éliminer les rongeurs, les insectes et tout animal nuisible.

Plus de détail sur cette évolution