Caractéristiques - bilan de compétences
Retrouvez les caractéristiques du bilan de compétences pour les salariés en CDI, CDD et les demandeurs d’emploi.
Le bilan de compétences concerne les salariés en CDI, CDD et les demandeurs d'emploi
Le bilan de compétences est adapté à votre besoin si vous souhaitez :
- Faire le point sur votre expérience professionnelle et personnelle
- Repérer et évaluer des savoirs acquis par le travail, la formation, la vie sociale
- Identifier des savoirs, des compétences, des aptitudes, et déceler des potentialités inexploitées
- Déterminer et valider le choix d'une formation
- Etablir un projet professionnel ou personnel
Déroulement du bilan de compétences
Il se déroule en trois phases définies par le Code du Travail :
- La phase préliminaire qui a pour rôle de vous informer des conditions de déroulement du bilan, d’analyser la nature de votre demande et d’identifier vos besoins.
- La phase d’investigation qui vous permet de vérifier la pertinence de votre projet, et de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
- Enfin, une phase de conclusion où les résultats vous sont présentés et un document de synthèse vous est remis.
Sa durée varie en fonction du besoin de chacun, mais dans tous les cas, elle ne peut excéder 24 heures. Ces heures sont à compléter d’un travail personnel pendant lequel la personne doit réfléchir à son parcours, ses compétences, faire des recherches, etc. En général, les organismes prestataires vous proposent de conduire avec vous le bilan de compétences, sur quelques séquences de 1 à 4 heures pendant 1 à 3 mois.
Les personnes chargées du bilan sont tenues au secret professionnel.
Prendre rendez-vous
Vous souhaitez un conseil sur le bilan de compétences ? Nos équipes régionales organisent des rendez-vous sous différentes formes chaque mois (réunions d'information collectives, permanences pour des entretiens individuels ou au téléphone). Consultez notre agenda et inscrivez-vous en ligne.