Etre référencé par les financeurs de la formation professionnelle est une nécessité pour les OF, pour obtenir la prise en charge des dépenses de formation des entreprises et de leurs salariés. Chaque financeur définit les règles relatives à la constitution de son catalogue d’OF ; Datadock est un outil d’aide au référencement qui ne se substitue pas aux procédures internes des financeurs.
Depuis le 1er juillet, les OF inscrits dans les catalogues de référence des financeurs bénéficient de prises en charge et de règlements des formations.
Chaque financeur a la possibilité de définir les conditions de prise en charge et de paiement des formations quand les OF ne sont pas référencés par leurs soins.
Certains financeurs, sur proposition du GIE D2OF, rendent également finançables les formations réalisées par des organismes a minima présents dans Datadock. Dans ce cas, le paiement des prestations est conditionné au fait qu’ils aient obtenu le statut « référençable ». Ces OF ont alors 60 jours pour le devenir, le temps nécessaire pour les financeurs associés au Datadock de traiter les dossiers en attente d’examen.