Validation de l'Acquis de l'Expérience - FAQ
Vos questions sur la VAE
Non. Malheureusement, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel diplôme. Le diplôme que vous souhaitez obtenir doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Non. l’âge n’est pas une condition pour l’accès à une validation des acquis de l’expérience.
Oui. La reconnaissance est identique, CAP, bac professionnel, BTS… : ce sont exactement les mêmes certifications. Seule la façon de les obtenir est différente.
Oui. Quelle que soit la taille de votre entreprise ou la nature de votre contrat de travail (CDI, CDD ou Intérim, temps plein ou temps partiel). Vous pouvez suivre une formation en VAE. La seule condition qui est exigée est de justifier de 3 ans minimum d’expérience en lien direct avec la certification choisie.
Oui.
- La VAE vous permet d’avoir une meilleure vision de votre activité, de vos compétences et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
- La VAE permet à l’employeur de définir plus précisément vos besoins de formation et de mieux cibler les actions après l’analyse de vos compétences.
- La VAE valorise l’image de marque de l’entreprise : dans un contexte professionnel de plus en plus réglementé, votre certification est un gage de professionnalisme.
- Le jury est composé d’enseignants chercheurs et de représentants qualifiés des professions (moitié employeur / moitié salarié).
- Uniformation ne participe à aucun jury, ni à aucune délibération.
Faux. La VAE peut concerner chacun d’entre nous : du non diplômé au plus diplômé, quel que soit votre profil. L’important est l’objectif à atteindre : obtenir cette certification VAE vous permettra de réaliser votre projet : préparer la suite de votre carrière, changer de métier ou vous professionnaliser...
Faux. Le financement entre dans le cadre du plan de développement des compétences ou du compte personnel de formation (CPF). Uniformation peut vous apporter son aide dans le financement selon certaines conditions.
Non. La VAE est une démarche volontaire, à votre initiative, qui vous permet d’obtenir une certification reconnue : diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle (CQP). Comment ? en faisant reconnaître votre expérience, sans nécessairement suivre une formation.