Rechercher un emploi - Comment bien rédiger son CV ?
Votre état civil
Vous n’êtes pas obligé de préciser votre situation personnelle (marié, célibataire…), votre âge, ni même d’insérer votre photo (à condition qu’elle soit récente, de bonne qualité et professionnelle). À vous de juger si cela vous semble utile. Préférez une adresse de messagerie du type : prénom.nom@adresse.fr/com/net.
Votre profil et votre motivation
Présenter en quelques lignes votre profil et votre motivation en tête du CV. Vous devez aller à l’essentiel, cette introduction doit être un plus, elle doit permettre de mettre en avant votre motivation, vos principaux traits de personnalité ainsi que votre appétence pour le poste visé.
Vos expériences professionnelles
Listez vos diverses expériences de façon antéchronologique (expérience la plus récente en premier) en précisant pour chacune d’elles : la date et la durée, le poste occupé, le service, le nom de l’entreprise, la ville, les fonctions exercées et les compétences correspondantes.
Vos compétences
N’hésitez pas à mettre en avant l’ensemble des compétences développées lors de vos expériences professionnelles. Mettez en valeur vos compétences acquises, cela permettra à l’employeur de voir immédiatement votre degré d’autonomie et de vous imaginer plus facilement sur le poste de travail à la lecture de votre CV. Attention, il ne s’agit pas de faire un catalogue de vos compétences, mais de mettre en évidence les compétences acquises en lien avec le poste convoité. N’oubliez pas de mettre en avant vos compétences informatiques et les logiciels maîtrisés à un endroit dédié.
Vos formations
Inutile de faire une énumération de diplômes, mieux vaut indiquer ceux qui sont en lien avec le poste visé. Précisez pour chaque formation : l’année d’obtention, l’intitulé de la formation et le niveau validé ainsi que le centre de formation et la ville où il se trouve.
Les informations complémentaires
Il s’agit dans cette rubrique de donner un complément d’informations concernant votre parcours qui présentent un intérêt : pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, investissement associatif, passions et centres d’intérêt…
Nos conseils
Une compétence, un talent, qu'est-ce que c'est ?
Les compétences sont l’ensemble de tes connaissances (approfondies, reconnues) et de tes aptitudes naturelles, qui te permettent de pouvoir porter un jugement, une expertise, une action dans un domaine. Elles doivent être mises en valeur sur ton CV pour donner envie à un employeur de te rencontrer !
Comment les déterminer ?
👉 Tu as déjà travaillé, tu peux valoriser ton expérience en mettant en avant les qualités professionnelles que tu as acquises
👉Tu as été formé dans un ou plusieurs domaines, ce sont des compétences techniques et des connaissances reconnues à valoriser
👉Tu disposes de qualités humaines aussi appelées « soft skills » que tu souhaites mettre à profit dans ton futur job (ex : intelligence émotionnelle, relationnelle, organisationnelle …)
👉Tu as un talent dans un domaine (le dessin, l’écriture, l’animation …), c’est le moment de le mettre en avant !
Attention, le trop est l’ennemi du bien. Il vaut mieux miser sur quelques compétences qui correspondent au métier souhaité, plutôt que de s’éloigner des attentes de l’employeur.
Quand les utiliser ?
Les compétences que tu as déterminées doivent apparaître dans ton CV et être mises en perspective du poste visé dans ta lettre de motivation.
Appuie-toi sur la fiche de poste qui t’intéresse et relie les compétences aux tâches attendues.
Exemple : Je postule au poste d’éducateur spécialisé, quelles compétences peuvent être mises en avant sur mon CV et pendant l'entretien ?
Un talent, qu'est-ce que c'est ?
C'est une capacité naturelle facile à mobiliser. Exemple : avoir un réel talent d’écoute. Synonymes : aptitude, qualité, instinct, disposition.
‘’Quand on a du talent, on doit en tirer profit’’ The Dark Knight, 2008.