Qui peut emprunter cette voie particulière et quelles sont les étapes clés ?
- Candidats éligibles : le dispositif s’adresse aux aides-soignants volontaires, ayant au moins 3 ans d'expérience à temps complet ces 5 dernières années dans des établissements de santé, en EHPAD ou en SAAD. La détention d'une attestation de validation de la formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) de niveau 2 en cours de validité est également nécessaire.
- Les organismes de formation possibles : les formations sont dispensées en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). En moyenne 2 à 3 instituts de référence par région proposent ce parcours. Les candidats peuvent soit rester dans leur IFSI d'origine, soit choisir parmi les instituts de référence de leur région.
- Démarches et calendrier : pour intégrer un IFSI, l’aide-soignant doit effectuer auprès de son employeur une demande de droit à la formation professionnelle continue pour pouvoir suivre et valider un parcours spécifique de formation de 3 mois, dont 5 semaines stage. Il s’agit notamment des enseignements théoriques sur la pharmacologie, la biologie et le raisonnement clinique infirmier. Une fois cette formation terminée, l’aide-soignant pourra poursuivre sa formation d’infirmier directement en deuxième année. Les rentrées en IFSI sont en septembre et février chaque année.