Ressources humaines pour les non RH - Pour les 11 à 49 salariés
Être capable de :
- Identifier les différents enjeux de la GRH pour en faire un levier de développement
- Connaître les obligations légales et réglementaires applicables à la structure
- Assurer la mise en œuvre des procédures essentielles de l’administration du personnel
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Nationale
Publics
Salariés et dirigeants
Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur et maîtriser la navigation sur Internet
Contenus
- La gestion des RH : Identifier et mieux comprendre les différents enjeux de la GRH pour pouvoir gagner en performance en adaptant ses pratiques de terrains
- Déterminer son rôle et son périmètre de responsabilité
- Piloter son activité et justifier ses choix – S’initier aux indicateurs RH
- L’organisation et les outils RH : Identifier les outils de développement des RH pour gagner en performance
- La digitalisation des processus RH
- La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
- La gestion de la rémunération
- L’environnement juridique qui encadre les relations de travail
- Droits et devoirs réciproques
- Les formalités administratives
- L’embauche et le contrat de travail
- Le temps de travail et la gestion des absences
- Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
- Les différents modes de rupture du contrat
- Transformer les obligations légales et règlementaires en outil de management et de développement des compétences
- Contribuer et agir pour maintenir ou développer un bon climat social
- Le Comité Social et Économique (CSE)
- Entretiens professionnels, entretiens d’évaluation
Méthodes pédagogiques
- Alternance des méthodes pédagogiques :
- 4 classes virtuelles de 2h/2h30 soit 8h30
- Modules e-learning : travail autonome soit 5h30
- Les techniques d’animation sont basées sur une forte interaction entre le groupe et le formateur
- Entraînement à l’application avec des exercices pratiques
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
- Elles sont accessibles en priorité :
- Aux structures de moins de 11 salariés.
- Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).
À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)
L’entreprise prend en charge :
- les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour les formations avec inscription depuis ce site :
- Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
- Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.
À noter :
Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé
Attention !
Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.
Formation à distance
Du 02/11/2024 au 31/03/2025