Répondre à un appel d'offres
Être capable de :
- Analyser l’annonce et le cahier des charges
- Préparer efficacement le dossier de candidature
- Identifier le positionnement de la concurrence et les motifs éventuels de rejet
- Connaître les principes fondamentaux de la commande publique
Informations générales
Entreprise de -50 salariés
Nationale
Publics
Tout public, salariés en charge de répondre aux appels d’offres des Ressources Humaines et/ou Manager d’équipe
Pré-requis : Savoir utiliser un ordinateur et maitriser la navigation internet
Contenus
- Connaitre les spécificités de la commande publique
Apports théoriques : Connaissances – Compréhension- Cadre réglementaire, procédure
- Les acheteurs
- Environnement économique et juridique
- Étude de l’écosystème local et mise en place d’une veille active
- Faisabilité juridique, technique et économique
- Étude de cas concret : Mettre en place une veille efficace
- Mettre en place une veille efficace
- Co-construction d’un outil de suivi de la veille
- Co-construction d’un outil d’aide à la décision : création d’une « fiche Go / No Go » individualisée
- Répondre à un appel d’offre
- Documents de la commande
- Évaluer l’éligibilité de la structure et ses références
- Se positionner en tant que candidat unique, groupement, co-traitance, sous-traitance,
- Identifier les ressources pour piloter et constituer la réponse
- Mettre en place une organisation interne efficace et fiable
- Rédiger les éléments l’offre technique
- Préparer et constituer les documents de candidature
- Atelier pratique : Préparer l’outil de pilotage d’une réponse à appel d’offre
- Arbitrage
- Élaborer un plan d’action individualisé
- Partage d’expériences – Évaluation partagée – Bonnes pratiques
- Conclusion et Bilan
- Évaluation de la satisfaction des participants
Méthodes pédagogiques
- Alternance de techniques / méthodes et de mises en situations
- Démarche réflexive - Évaluation partagée
- Classe virtuelle avec accès personnel à la plateforme pédagogique et ressources Learning Zone
- Accompagnement avec formateur expérimenté
- Assistance technique et pédagogique
- Quiz
ENTREPRISES BÉNÉFICIAIRES
- Ces formations sont accessibles aux entreprises de moins de 50 salariés adhérentes à Uniformation.
- Elles sont accessibles en priorité :
- Aux structures de moins de 11 salariés.
- Au 1er salarié inscrit par l’entreprise (si la session est complète).
À NOTER : un salarié ne peut être inscrit qu’à une seule session par intitulé de formation.
PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE
Uniformation prend en charge :
- les coûts pédagogiques des formations
- le repas du midi (pris en collectif) directement auprès des organismes de formation (si la formation s’effectue en présentiel et non à distance)
L’entreprise prend en charge :
- les autres frais de restauration, de déplacement et d’hébergement,
- la rémunération.
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour les formations avec inscription depuis ce site :
- Un courrier d’accord (convocation) ou de refus (en cas de session annulée ou complète) vous parviendra entre 3 et 4 semaines avant le début de la formation. Il vous sera envoyé à l’adresse email renseignée au moment de l’inscription.
- Un salarié, après réception de sa convocation peut se retrouver dans l’impossibilité d’assister à la formation. Dans ce cas l’employeur est tenu d’en informer Uniformation, par mail, en justifiant ce désistement.
À noter :
Si un salarié ne se présente pas à une formation sans en avoir informé Uniformation, les prochaines demandes de formation de son entreprise ne seront pas prioritaires.
Jusqu’à la date limite d’inscription, vous pouvez annuler une inscription ou remplacer un salarié par un autre depuis votre espace privé
Attention !
Si l’organisme de formation annule une session après l’envoi de votre convocation, Uniformation ne rembourse pas les frais annexes engagés (transport, hébergement, repas)
RENSEIGNEMENTS
Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.
Formation à distance
Du 02/01/2024 au 31/12/2024