icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.
Pédagogie

Les livres pour grandir

Etre capable de :

  • de découvrir la littérature enfance/jeunesse (3/11 ans)
  • de donner aux enfants envie d’aller vers les livres, susciter le plaisir de lire
  • d'animer la rencontre avec des auteurs, des œuvres
Je m'inscris à une session

Informations générales

Durée :
21 heures sur 3 jours
Prochaine session :
Du 19/05/2025 au 21/05/2025
Lieu(x) :
2 sessions dont PARIS, RENNES
Offre réservée :

Entreprise de -50 salariés, Entreprise de +50 salariés

Eclat

Publics

Animateurs en ACM ; Animateurs périscolaires, Animateurs lecture-BCD (Bibliothèque Centre de Documentation) dans les temps scolaires.

Contenus

Approche générale

  • Identifier les enjeux de la lecture auprès du public enfance
  • Connaître la littérature enfance/jeunesse, dont les albums, contes patrimoniaux, etc.
  • Choisir un livre pour un public, créer des situations favorisant l’écoute, la lecture (intégrer les enfants lecteurs et les enfants non lecteurs)
  • Aménager des espaces pour écouter, pour découvrir, pour lire
  • Utiliser et mobiliser des lieux ressources et des personnes ressources

Le livre en scène : comment lire un album ?

  • Créer une ambiance propice à l’écoute
  • Raconter ou lire ?
  • Lecture à haute voix et narration
  • Kamishibaï; livre sans texte ; livre animé…

Méthodes pédagogiques

Animations autour du livre : montrer, manipuler, questionner-chercher, écrire, dessiner, s’exprimer, créer

Rappel du contexte

Découvrir les richesses insoupçonnées de la littérature de jeunesse, et construire une animation autour.
Connaître quelques grands auteurs. Apprendre à se repérer dans la diversité des types de livres : album, texte illustré, pop-up, recueil de contes, roman, poésie…

Comprendre leur complémentarité et ce que chacun apporte. Savoir choisir, analyser et lire à voix haute des albums de façon vivante et adaptée.
Savoir lire et interpréter de façon expressive les autres types d’écrits pour les enfants : roman, conte, poésie…

Path 4 Created with Sketch.

Entreprises bénéficiaires

Les formations de ce catalogue sont accessibles aux entreprises qui versent leurs contributions conventionnelles à Uniformation, soit au moins 2,1 % de la masse salariale brute.

Publics concernés

Les actions de formation sont accessibles aux salariés et aux dirigeants bénévoles. Ces derniers ne peuvent représenter plus de 10 % de l’effectif de la formation et l’action de formation doit être en adéquation avec leur fonction bénévole au sein de l’entreprise

Prise en charge financière

Uniformation prend en charge :

  • Le coût pédagogique des formations.
  • Les frais annexes (repas, hébergement, déplacement) dans la limite des plafonds fixés par Uniformation.

Les rémunérations ne sont pas prises en charge.

Uniformation règle directement à l’organisme de formation les frais pédagogiques et les repas collectifs du midi.
Le règlement des frais annexes s’effectuera à partir de la demande de remboursement jointe à la confirmation d’inscription.
La demande de remboursement est à retourner dans les 15 jours suivant la formation.

Conditions d'admission

À chaque session correspond un nombre de places défini. Les inscriptions se font dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Le 1er stagiaire inscrit par structure est prioritaire (sauf règle particulière des sessions « contrat et paye »). Les autres stagiaires de la même structure sont inscrits automatiquement en liste d’attente.

Délocalisation d'une offre Éclat

Une action de l'offre de Éclat vous intéresse, mais elle ne se déroule pas dans votre région ? Prenez contact avec un conseiller Uniformation pour connaître les possibilités de mise en place de cette formation dans votre région, dans les mêmes conditions d’admission et de modalités de prise en charge que celles de l'offre Éclat 2025. Ces délocalisations ne sont possibles que dans la limite des fonds disponibles.

Renseignements

Pour tout renseignement sur les formations de cette offre, rendez-vous sur notre rubrique contact.

À lire aussi

Formation catalogue
-

Numérique et réseaux sociaux : vers des usages conscients et raisonnés

Être capable de : 
 

  • Acquérir une connaissance des équipements et des pratiques numériques des publics, et identifier les principaux enjeux éducatifs, pour construire des...
Formation catalogue
-

L’accueil des migrants

Être capable :

  • Comprendre les particularités culturelles, les parcours de vie de ces publics pour mieux les accueillir et leur transmettre une information 
  • Adapter sa propre...
Formation catalogue
-

Prévention et gestion des violences en milieu périscolaire et extrascolaire - (En accueil collectif de mineurs)

Être capable :

  • Identifier les types de violences en ACM 
  • Comprendre les processus qui conduisent à des actes violents, les prévenir, les désamorcer et les gérer. 
  • Adapter son...