icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Gestionnaire de patrimoine

Ajouter aux favoris

Autres appellations pour ce poste

Conseiller en Gestion de Patrimoine, 
Conseiller en Gestion de Fortune, 
Conseiller en Investissement Financier (CIF)

Description

Le Gestionnaire de Patrimoine est un professionnel spécialisé dans la gestion et l'optimisation des actifs financiers de ses clients. Il agit en tant que conseiller personnel pour les particuliers ou les entreprises souhaitant maximiser leurs investissements, minimiser les risques et préparer leur avenir financier.
Constamment à la recherche des solutions les mieux adaptées aux attentes de ses clients, le gestionnaire de patrimoine, est un spécialiste de l'investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale qui possède de solides connaissances en économie, finance, fiscalité et droit.

Missions principales

Le gestionnaire de patrimoine sera amené à assumer diverses responsabilités dans la gestion financière et la planification de l'avenir financier de ses clients. Le rôle essentiel consiste à comprendre les besoins financiers spécifiques de chaque individu ou entreprise et à élaborer des stratégies d'investissement sur mesure.
Pour cela, il aura comme missions principales :
•    Analyser la situation financière du client et évaluer ses objectifs à court, moyen et long terme.
•    Proposer des stratégies d'investissement adaptées aux besoins et à la tolérance au risque du client.
•    Assurer un suivi régulier des investissements et ajuster les stratégies en fonction des évolutions du marché.
•    Fournir des conseils en matière de fiscalité, de succession et de protection du patrimoine.
•    Surveiller les nouveaux textes de loi qui impactent le patrimoine de ses clients,
•    Proposer des solutions concrètes pour optimiser le patrimoine des clients. 

Compétences

Vous maîtrisez certaines compétences nécessaires à ce métier. Elles apparaissent ci-dessous en jaune

Cliquez sur une compétence pour accéder aux métiers y correspondant.

Ces compétences sont identifiées à partir du référentiel de la fondation JAE.

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Comparer : Suivre un protocole défini à l'avance afin d'établir le bon fonctionnement ou la conformité d'un objet, d'une production, d'une situation… avec un résultat attendu.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Utiliser des modèles mathématiques : Appliquer des formules mathématiques complexes et savoir en interpréter les résultats.

Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.

Conditions de travail

Les gestionnaires de patrimoine peuvent travailler dans des cabinets indépendants, des banques, des compagnies d'assurance ou des sociétés de gestion de patrimoine. Ils peuvent également exercer en tant que travailleurs indépendants, offrant leurs services de conseil en gestion de patrimoine à une clientèle variée.

Formations

Ci-dessous, les principales formations demandées pour ce métier :

Branches professionnelles

Cliquez sur la branche professionnelle pour accéder à sa page de présentation.

Institutions de Retraite Complémentaire et de prévoyance

Mutualité