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Métier “Responsable Marketing”

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Responsable Marketing

Code ROME: 0000

Caractéristiques de l’offre

Statut
Nature de contrat
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Temps de travail

Date de prise de poste souhaitée

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Description de l\'entreprise

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Activités principales

Le responsable marketing est un professionnel chargé de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing d'une entreprise ou d'une marque. Son rôle consiste à étudier le marché, à analyser les besoins des consommateurs, à développer des produits ou des services adaptés, et à concevoir des actions de communication pour promouvoir l'offre auprès de la cible visée.

Missions principales

Les missions principales du responsable marketing comprennent :
•    Étude de marché : analyse de la concurrence, identification des tendances du marché, évaluation des opportunités et des menaces, collecte et traitement des données sur les comportements d'achat des consommateurs.
•    Définition de la stratégie marketing : élaboration du plan marketing annuel ou pluriannuel, fixation des objectifs de vente et de notoriété, sélection des segments de marché à cibler, choix des canaux de distribution et des circuits de vente.
•    Conception des produits et des services : définition des caractéristiques et des avantages des produits, adaptation de l'offre aux attentes des consommateurs, 
•    Élaboration du plan de communication : définition du positionnement de la marque, élaboration du message publicitaire, choix des supports de communication (publicité, relations publiques, sponsoring, événementiel, etc.), élaboration du budget et du planning de campagne.
•    Suivi des performances : mesure des résultats des actions marketing, analyse des retombées sur les ventes et sur la notoriété de la marque, ajustement des stratégies et des tactiques en fonction des résultats obtenus.
•    Gestion de l'équipe : encadrement et animation d'une équipe de collaborateurs (chargés d'études marketing, chefs de produit, responsables communication, etc.), répartition des tâches et des responsabilités, développement des compétences et du potentiel de l'équipe. 

Niveau d'expérience
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Compétences requises

Les savoir-faire

Concevoir : Elaborer des plans ou des prototypes d’objets, de machines, d’outils, de bâtiments…

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Définir des stratégies : Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.

Diriger : Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).

Evolutions professionnelles