Les savoir-faire
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Assembler :
Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.
Comprendre des informations :
Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Coordination motrice :
Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.
Coordonner :
Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.
Créer une relation avec un groupe :
Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Défendre des idées :
Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Diriger :
Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.
Encadrer :
Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.
Endurance physique :
Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.
Equilibre :
Garder son équilibre de façon prolongée et savoir le rétablir dans des situations difficiles ou imprévues.
Expliquer oralement :
Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Exposer oralement :
Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…
Fabriquer :
Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.
Faire des choix :
Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Force :
Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…
Identifier avec précision des odeurs :
Reconnaître de façon précise différentes odeurs agréables ou non, qui peuvent être subtiles ou difficilement perceptibles.
Informer par écrit :
Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Manipuler avec grande précision :
Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.
Manipuler des outils :
Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.
Noter des informations :
Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.
Reconnaître des saveurs :
Identifier ou analyser de manière précise des goûts et des saveurs
Reconnaître par le toucher :
Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…
Renseigner oralement :
Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe :
Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels :
Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Utiliser des machines simples :
Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.