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Métier “Cuisinier(e)”

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Cuisinier(e)

Code ROME: 0000

Caractéristiques de l’offre

Statut
Nature de contrat
Precision sur la nature de contrat

Temps de travail

Date de prise de poste souhaitée

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Description de l\'entreprise

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Activités principales

Le/la cuisinier(e) doit réaliser l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation des menus dans le respect des consignes et des normes d’hygiène et sous la responsabilité du chef de partie, du second et/ou du chef de cuisine.
Sa cuisine est une fusion de savoir-faire technique, de créativité et de passion pour les saveurs. Doté d'une connaissance approfondie des produits et des techniques de cuisson, le cuisinier est constamment à la recherche de nouvelles inspirations pour surprendre et ravir les convives.
Sa journée commence parfois tôt le matin, afin de sélectionner les produits au marché selon le menu qu’il propose, à moins qu’ils ne soient livrés directement en cuisine ou qu’il utilise des produits semi-élaborés. Vient ensuite la préparation de chaque plat. 
Il/elle procède aussi au nettoyage du matériel et des ustensiles de cuisine, des équipements et des locaux.

Missions principales

Les missions principales d'un cuisinier sont multiples et variées, s'articulant autour de la préparation et de la présentation des plats avec précision et finesse. 

Parmi ses tâches quotidiennes, on retrouve :
•    La préparation des ingrédients : le cuisinier sélectionne avec soin les meilleurs produits, les prépare et les transforme en ingrédients prêts à être cuisinés. Cela implique souvent des tâches telles que l'épluchage, le découpage, le désossage et le mélange d'ingrédients.
•    La cuisson des plats : maître des fourneaux, le cuisinier manie avec virtuosité les différents modes de cuisson, des plus simples aux plus complexes. Il veille à ce que chaque plat soit cuit à la perfection, en respectant les temps de cuisson et les températures appropriées.
•    La création de nouvelles recettes : la cuisine est un art en perpétuelle évolution, et le cuisinier est constamment en quête de nouvelles idées et de nouvelles saveurs à explorer. Il expérimente de nouvelles combinaisons d'ingrédients, teste de nouvelles techniques culinaires et adapte les recettes traditionnelles pour créer des plats innovants et délicieux.
•    La gestion des stocks et des approvisionnements : pour garantir la fraîcheur et la qualité des plats, le cuisinier est responsable de la gestion des stocks de produits alimentaires. Il passe des commandes auprès des fournisseurs, vérifie les livraisons et veille à ce que les produits soient stockés dans des conditions optimales.

•    Le respect des Normes d'Hygiène et de Sécurité Alimentaire : la sécurité alimentaire est une priorité absolue en cuisine. Le cuisinier veille à ce que les normes d'hygiène et de sécurité soient strictement respectées à chaque étape du processus de préparation des plats, depuis la manipulation des aliments jusqu'au nettoyage des équipements et des surfaces de travail.
 

Niveau d'expérience
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Compétences requises

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Diriger : Déterminer et mettre en oeuvre les moyens humains nécessaires à la réalisation d’une mission ; s’assurer que les objectifs soient atteints.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Equilibre : Garder son équilibre de façon prolongée et savoir le rétablir dans des situations difficiles ou imprévues.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Fabriquer : Construire ou transformer des objets, produits, machines, bâtiments… à partir de plans, de formules, de dessins, de procédures ou de recettes.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…

Identifier avec précision des odeurs : Reconnaître de façon précise différentes odeurs agréables ou non, qui peuvent être subtiles ou difficilement perceptibles.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Manipuler avec grande précision : Manier des outils avec une grande précision dans l’utilisation de la main et des doigts, de la minutie et beaucoup d’attention aux détails.

Manipuler des outils : Utiliser des outils avec adresse et habileté manuelle.

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Reconnaître des saveurs : Identifier ou analyser de manière précise des goûts et des saveurs

Reconnaître par le toucher : Identifier au toucher, de manière précise, une matière, un volume, une forme…

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Utiliser des machines simples : Faire fonctionner des machines, des appareils ou des instruments dont l’usage s’apprend rapidement.

Les savoir-être

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles