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Métier “Psychologue”

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Psychologue

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Activités principales

Le psychologue joue un rôle essentiel dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux. Il utilise différentes méthodes d'évaluation et d'intervention pour aider les individus à surmonter leurs difficultés et à améliorer leur bien-être psychologique.
 

Missions principales

Le métier de psychologue englobe un large éventail de domaines d'intervention, notamment la psychologie clinique, la psychologie du travail et des organisations, la psychologie scolaire et éducative, la neuropsychologie, la psychologie sociale, la psychologie de la santé.


Les missions principales du psychologue dépendent de son domaine de spécialisation, mais peuvent inclure :
•    Évaluation psychologique : réalisation d'entretiens cliniques, de tests psychométriques, d'observations comportementales pour évaluer les capacités cognitives, émotionnelles et comportementales des individus.
•    Diagnostic des troubles psychologiques : identification et classification des troubles mentaux (troubles de l'humeur, troubles anxieux, troubles du comportement, troubles de la personnalité, etc.) à partir des critères diagnostiques 
•    Intervention thérapeutique : mise en œuvre de stratégies et de techniques thérapeutiques (thérapie cognitivo-comportementale, thérapie psychodynamique, thérapie familiale, etc.) pour aider les individus à surmonter leurs difficultés 
•    Prévention et promotion de la santé mentale : développement et mise en place de programmes de prévention des troubles mentaux, de promotion du bien-être psychologique, de sensibilisation aux enjeux de santé mentale
•    Accompagnement et soutien psychologique : écoute active, soutien émotionnel, orientation et conseil psychologique auprès des personnes en situation de détresse psychologique, de crise, de deuil, etc.

 

Niveau d'expérience
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Compétences requises

Les savoir-faire

Accompagner : Aider une personne à résoudre ses problèmes psychologiques, sociaux ou de santé

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Rechercher les causes : Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).

Evolutions professionnelles