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Métier “Guide accompagnateur environnement”

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Guide accompagnateur environnement

Code ROME: 0000

Caractéristiques de l’offre

Statut
Nature de contrat
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Temps de travail

Date de prise de poste souhaitée

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Description de l\'entreprise

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Activités principales

Le guide accompagnateur environnement est un professionnel spécialisé dans la découverte et la valorisation des milieux naturels et environnementaux. Il accompagne des groupes de visiteurs lors de randonnées, d'excursions ou d'activités de découverte afin de les sensibiliser à la biodiversité, à la préservation de l'environnement et à la conservation des écosystèmes.
 

Missions principales

En tant que guide accompagnateur environnement, les missions principales ne se limitent pas à simplement conduire des groupes à travers les sentiers de la nature. Ce métier va bien au-delà de la simple exploration des écosystèmes. Les guides accompagnateurs environnement sont les ambassadeurs de la nature. Leur rôle est de sensibiliser, d'éduquer et d'inspirer les visiteurs à travers une expérience immersive de notre environnement naturel.
Dans cette perspective, les missions principales du guide accompagnateur environnement s'articulent autour de quatre piliers fondamentaux : la découverte, l'éducation, la préservation et la sécurité.
Ses missions principales :
•    Concevoir des itinéraires de découverte adaptés aux publics et aux spécificités des sites naturels
•    Animer des sorties et des visites guidées en fournissant des explications sur la faune, la flore, la géologie, et les enjeux environnementaux
•    Sensibiliser les visiteurs aux bonnes pratiques de protection de l'environnement et de respect de la nature
•    Assurer la sécurité et le bien-être des participants lors des activités de plein air
•    Contribuer à la valorisation et à la promotion des patrimoines naturels et culturels locaux

 

Niveau d'expérience
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Compétences requises

Les savoir-faire

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser une langue étrangère : Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Lire des plans : Comprendre et utiliser des plans, des schémas… en 2 ou 3 dimensions.

Maîtriser une langue étrangère : S’exprimer couramment dans une langue étrangère à l’oral ou à l’écrit.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles