icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Générer une offre d'emploi

Métier “Chargé(e) de gestion locative”

Créez votre offre d’emploi en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer », télécharger votre offre en fin de page et même la diffuser sur des plateformes d’emploi. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée.

Chargé(e) de gestion locative

Code ROME: 0000

Caractéristiques de l’offre

Statut
Nature de contrat
Precision sur la nature de contrat

Temps de travail

Date de prise de poste souhaitée

Renseignez ici la raison sociale de votre entreprise

Description de l\'entreprise

Renseignez ici une description de votre entreprise

Renseignez ici le code postal de l'offre
Renseignez ici la ville de l'offre
Renseignez ici le code INSEE de la ville de l'offre

Activités principales

Le gestionnaire locatif ou la gestionnaire locative gère les relations entre les bailleurs (propriétaires) et les locataires depuis la demande de logement jusqu’à la fin du bail.
Le chargé(e) de gestion locative assure la gestion de biens en location (appartement ou maison, garage, local commercial) de la signature du bail au départ du locataire. Il accueille et répond aux demandes des locataires dont il a la charge et doit assurer un service de qualité pour satisfaire le client. 
Il réceptionne et oriente les demandes de logement en fonction des biens à louer. Après visite et présentation du bien à louer, il élabore les contrats de location (locataire sortant/entrant, état des lieux, ressources du locataire, garants, police d'assurance). Il assure le suivi administratif du recouvrement des loyers et des charges, s’occupe des incidents de paiements (retard ou impayés) et tente de trouver des solutions avec son supérieur. 
Le gestionnaire locatif exerce dans des agences immobilières, des cabinets de syndic de copropriété ou d'administration de biens, des offices publics ou semi-publics de gestion de parc locatif social (société HLM).

Missions principales

Le chargé de gestion locative s’occupe de la gestion quotidienne des relations avec les locataires des HLM (loyers, charges, réclamations…). Il est souvent en interaction directe avec eux (entrées et sorties dans les logements, suivi des baux, recherche de solutions de 1er niveau en cas de difficultés…) ou par l’intermédiaire d’autres métiers internes (gardiens, commerciaux, chargés de clientèle…).
•    Gérer les entrée et sorties dans les logements (Suivi des formalités de départ et accueil)
•    Gérer les demandes et démarches des locataires (par téléphone ou email, avec des associations de locataires)
•    Gérer les encaissements, réclamations
•    Prévenir le contentieux (En alertant sur les premiers signes de difficultés de paiement)

Niveau d'expérience
Renseignez ici le descriptif du profil recherché

Compétences requises

Les savoir-faire

Classer : Trouver les liens entre différents éléments et les classer selon certains critères. L’analyse peut porter sur une situation, un comportement, un objet…

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Faire des choix : Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à travailler sous pression, à gérer le stress Garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Les compétences numériques

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Protection des données Connaître et appliquer les règles pour protéger les données personnelles de la vie privée pour la saisie, transmission ou conservation de celles-ci, dans le cadre du suivi des clients ou personnes accompagnées ou pour la réalisation de tâches administratives (inscriptions, demande et envoi d’informations…).

Evolutions professionnelles