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Générer une offre d'emploi

Métier “Chargé(e) de clientèle”

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Chargé(e) de clientèle

Code ROME: 0000

Caractéristiques de l’offre

Statut
Nature de contrat
Precision sur la nature de contrat

Temps de travail

Date de prise de poste souhaitée

Renseignez ici la raison sociale de votre entreprise

Description de l\'entreprise

Renseignez ici une description de votre entreprise

Renseignez ici le code postal de l'offre
Renseignez ici la ville de l'offre
Renseignez ici le code INSEE de la ville de l'offre

Activités principales

Le charge(e) d'accueil commercial(e) a un rôle d’interface entre les clients, la structure et les commerciaux.
Il/elle effectue le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale.
Il/elle communique à la clientèle les informations relatives à la vente : devis, facture, délais, informatiques techniques sur les produits ou les services.
Il/elle est de plus en plus amené(e) à prospecter et vendre les produits ou services.

Missions principales

C'est un métier à la fois technique et commercial. Le chargé de clientèle a pour objectif la satisfaction de ses clients : il répond à leurs questions, les oriente et les fidélise.
Ses missions sont variées et tournent autour de :

  • Renseignement des clients sur les produits/services : il/elle renseigne et documente les clients sur les produits/services le plus souvent au téléphone mais aussi en face à face.
  • Prise en compte de la demande des clients : il/elle traite les demandes en lien avec l’équipe commerciale, rédige les devis, communique les délais de livraison et assure la gestion des commandes. Il/elle est amené(e) à préparer des offres commerciales pour des clients.
  • Assistance des commerciaux terrains : il/elle saisit les propositions commerciales, met à jour les dossiers avant les rencontres entre les commerciaux et les clients et assure le suivi des clients. Il/elle actualise les bases de données (tableau de prévisions des ventes, des commandes, etc.) afin de suivre les objectifs de la direction commerciale. Il/elle peut être amené(e) à prendre les rendez-vous et aide à la préparation des réunions et déplacements des commerciaux.
  • Participation aux actions de promotion : il/elle est de plus en plus amené(e) à participer aux réunions commerciales (salons, relations commerciales, etc.)
  • Suivi des éléments de paiement de commandes : il/elle reçoit et traite les factures et les transmet au service concerné (service financier, comptabilité, contentieux, etc.)
Niveau d'expérience
Renseignez ici le descriptif du profil recherché

Compétences requises

Les savoir-faire

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Exposer par écrit : Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Expertiser : A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Evolutions professionnelles