icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Générer une fiche de poste

Métier “Accompagnant(e) éducatif(ive) et social(e)”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Accompagnant(e) éducatif(ive) et social(e)

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

L’accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) intervient au quotidien au domicile de personnes âgées ou dépendantes, en situation de handicap (physique, psychique ou sensoriel) ou auprès de familles fragilisées (parents et enfants). Il/elle leur apporte une assistance individualisée pour qu’elles puissent rester à domicile, au coeur de leur environnement familier et affectif. 

 Aider au maintien et au développement des capacités de la personne aidée. 

Animer la journée à l’aide de jeux, activités manuelles et artistiques, promenades, lecture... 

Aider aux actes essentiels de la vie (toilette, habillage, prise des repas). 

Accompagner la personne dans sa vie sociale (courses, loisirs, rendez-vous médicaux...). 

Soutenir les familles dans les actes de la vie quotidienne. 

Apporter des solutions pour sécuriser le cadre de vie. 

Assurer ou aider à l’entretien du domicile de la personne aidée. 

Veiller sur l’évolution de la personne, la stimuler, la soutenir, l’accompagner pour maintenir ses capacités. 

Communiquer et accompagner ses proches / aidants.

Missions principales

L’accompagnant(e) éducatif(ve) et social(e) intervient au quotidien au domicile de personnes âgées ou dépendantes, en situation de handicap (physique, psychique ou sensoriel) ou auprès de familles fragilisées (parents et enfants). Il/elle leur apporte une assistance individualisée pour qu’elles puissent rester à domicile, au coeur de leur environnement familier et affectif. 
Aider au maintien et au développement des capacités de la personne aidée. 
Animer la journée à l’aide de jeux, activités manuelles et artistiques, promenades, lecture... 
Aider aux actes essentiels de la vie (toilette, habillage, prise des repas). 
Accompagner la personne dans sa vie sociale (courses, loisirs, rendez-vous médicaux...). 
Soutenir les familles dans les actes de la vie quotidienne. 
Apporter des solutions pour sécuriser le cadre de vie. 
Assurer ou aider à l’entretien du domicile de la personne aidée. 
Veiller sur l’évolution de la personne, la stimuler, la soutenir, l’accompagner pour maintenir ses capacités. 
Communiquer et accompagner ses proches / aidants.
 

Compétences requises

Les savoir-faire

Comprendre des informations : Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Créer une relation de confiance : Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.

Défendre des idées : Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.

Distinguer : Reconnaître les différents éléments qui composent un objet, un dossier… et savoir les assembler.

Endurance physique : Exercer une activité qui nécessite, dans la durée, de la résistance physique.

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Mémoriser : Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…

Obtenir des renseignements : Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Renseigner oralement : Donner oralement des renseignements, des informations simples et brèves.

Souplesse : Etre agile et capable de prendre des postures qui demandent une bonne élasticité et l’étirement des muscles.

Travailler au contact du public : Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordination motrice : Enchaîner rapidement des mouvements de façon précise et synchronisée.

Créer une relation avec un groupe : Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.

Enquêter : Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).

Equilibre : Garder son équilibre de façon prolongée et savoir le rétablir dans des situations difficiles ou imprévues.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Force : Produire des efforts qui nécessitent de la force musculaire : déplacer des charges, soulever, porter, serrer, pousser…

Noter des informations : Mettre par écrit ou copier des renseignements, des consignes en suivant des instructions précises.

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Les savoir-être

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Les compétences numériques

Evolutions professionnelles