Les savoir-faire
Comprendre des informations :
Saisir le sens de consignes ou d'informations orales ou écrites simples.
Concilier :
Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Conseiller :
Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.
Créer une relation avec un individu :
Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.
Créer une relation de confiance :
Créer et maintenir avec une personne une relation suivie qui implique les émotions et l'affectivité de l'autre.
Défendre des idées :
Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Enquêter :
Chercher de l’information à partir d’entretiens, d’enquêtes ou de diverses sources documentaires (dossiers, base de données, Internet…).
Expertiser :
A partir d'une analyse approfondie, évaluer précisément l'état ou les caractéristiques d'un objet, d’une production, d'une situation ou d'une personne.
Expliquer oralement :
Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….
Faire des choix :
Prendre des décisions quand les enjeux sont importants et les conséquences non définitives.
Informer par écrit :
Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Obtenir des renseignements :
Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Créer une relation avec un groupe :
Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Mémoriser :
Garder en mémoire des informations simples mais nombreuses : codes, noms, numéros, références…
Planifier :
Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.
Rechercher les causes :
Chercher à expliquer les origines ou les causes d’un comportement, d’un événement, d'un problème...
Travailler au contact du public :
Exercer une activité qui implique des relations individuelles fréquentes, souvent de courte durée, avec de nombreuses personnes : clients, usagers, patients…
Travailler en équipe :
Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.