Les savoir-faire
Acquérir des connaissances :
Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.
Concilier :
Proposer des solutions acceptables à des personnes en désaccord afin d'arriver à une entente.
Constater :
A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…
Créer une relation avec un groupe :
Animer ou faciliter des échanges au sein d’un groupe de personnes.
Défendre des idées :
Soutenir des idées, des opinions ou des faits tout en écoutant et respectant les points de vue des autres.
Définir des stratégies :
Détecter les risques et les opportunités pour définir les objectifs d’évolution d’un organisme ou d’une entreprise.
Exposer par écrit :
Rédiger un document en structurant les informations, en soignant le style et en l’adaptant aux objectifs et aux publics visés.
Expression littéraire :
Utiliser l'écriture comme moyen d'expression personnelle : paroles de chansons, sketchs, slogans, scénarios, romans…
Informer par écrit :
Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…
Produire de l'information :
Chercher, organiser et traiter des données provenant de différentes sources pour produire de l’information : des études, des rapports, des articles, des films...
Travailler en équipe :
Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.
Utiliser des logiciels :
Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…
Obtenir des renseignements :
Trouver un renseignement simple à partir de dossiers, annuaires, plans, sites Internet… ou en interrogeant une personne.
Persuader :
Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.
Utiliser une langue étrangère :
Parler ou lire une langue étrangère en utilisant un vocabulaire simple ou propre à un domaine professionnel.