icons / search Created with Sketch.
icons / close Created with Sketch.

Générer une fiche de poste

Métier “Encadrant(e) technique”

Créez votre fiche de poste en quelques minutes. Vous pouvez modifier tous les textes en cliquant sur « éditer » et télécharger votre fiche en fin de page. Attention, si vous copiez/collez des textes depuis word, la mise en forme peut-être perturbée. 

Encadrant(e) technique

Taille 300 x 300 maximum, au format jpg ou png. Poids : 200Mo max

Informations sur l'entreprise

Renseignez ici les informations propres à votre entreprise : nom, raison sociale, valeurs, missions, portée géographique....

Activités principales

L'encadrant technique d'insertion exerce au sein de structures œuvrant dans le domaine de l'insertion professionnelle, telles que les entreprises d'insertion, les associations, les chantiers d'insertion, ou les services d'insertion par l'activité économique (IAE). Son rôle est d'accompagner et de soutenir des publics en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.
Dans sa double casquette, l'encadrant technique d'insertion combine des compétences techniques liées au domaine d'activité concerné (gestion des espaces verts, techniques du bâtiment, tri et valorisation des déchets, etc.) avec des compétences en pédagogie et en accompagnement professionnel. Il adapte ses méthodes pédagogiques aux spécificités du métier et aux besoins des salariés en insertion, tout en veillant à garantir la qualité du travail réalisé sur le support de production.
Par son action, l'encadrant technique d'insertion favorise l'acquisition de compétences professionnelles et sociales chez les salariés en insertion, tout en contribuant au développement d'activités économiques et solidaires au sein de la structure. Son engagement en faveur de l'insertion professionnelle participe à la construction de parcours d'insertion durables et à l'autonomisation des publics accompagnés.

Missions principales

L’encadrant(e) technique pédagogique et (e) accueille et forme ces salarié(e)s afin de les (ré)insérer dans un emploi durable. Il/Elle les accompagne et effectue un suivi de leur parcours qui vise à obtenir les compétences leur permettant d’être recrutés :

  • Compétences techniques : gestes professionnels d’un métier, transversales & relationnelles, utilisation du numérique…
  • Il/Elle organise son activité de production en fonction des objectifs définis par la structure d’insertion par l’activité économique et accompagne dans sa réalisation des salarié(e)s en insertion professionnelle.
  • L’encadrant(e) technique pédagogique et effectue le suivi professionnel de la personne en situation de travail, évalue les compétences professionnelles acquises tout au long du parcours et lui propose des axes d’évolution ou d’orientation.
  • Pédagogue, à l’écoute, organisé(e), ce professionnel(le) sous la responsabilité du coordinateur de la structure travaille en étroite collaboration avec l’accompagnateur socio-professionnel à chaque étape du parcours (de l’intégration au sein de l’ACI à la fin du contrat de travail) mais aussi avec l’ensemble des professionnels de la structure.
  • Polyvalent(e), il/elle est capable de s’adapter aux priorités données par la structure tout en prenant en compte les capacités professionnelles des salarié(e)s en insertion. 
  • Ce professionnel(le) doit mener un accompagnement socioprofessionnel auprès des salarié(e)s en insertion, favoriser l’apprentissage des codes professionnels/socioculturels, transmettre les savoir-faire & savoir être nécessaires à la bonne exécution des taches du poste de travail occupé et atteindre les résultats de production de la structure.
     

Compétences requises

Les savoir-faire

Assembler : Monter, ajuster des pièces ou des éléments, mélanger des produits... à partir de schémas, de consignes ou de recettes simples.

Conseiller : Donner des conseils à une personne pour l'aider à atteindre des objectifs dans un domaine précis de sa vie personnelle ou professionnelle.

Coordonner : Préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet ou d’un travail en veillant au respect des moyens et délais prévus.

Créer une relation avec un individu : Créer une relation avec une personne pour comprendre ses besoins et agir en conséquence.

Encadrer : Confier des responsabilités à une personne ou une équipe. Les motiver, superviser la réalisation des activités et contrôler les résultats.

Expliquer oralement : Transmettre et échanger oralement des informations, des idées à travers des entretiens, des discussions….

Informer par écrit : Ecrire des documents pour expliquer et transmettre des informations dans une forme déterminée : compte-rendu, contrat, rapport, courrier…

Persuader : Convaincre les autres en trouvant les bons arguments.

Prendre soin : Apporter à une personne un soutien moral et une aide pratique dans ses activités et sa vie quotidienne.

Surveiller : Donner des consignes et contrôler l’exécution des tâches.

Travailler en équipe : Exercer une activité qui implique la collaboration des membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun.

Utiliser des logiciels : Utiliser des applications bureautiques ou industrielles : traitement de textes, tableur, base de données, gestionnaire de commandes, logiciel de dessin, de conception industrielle…

Acquérir des connaissances : Apprendre ou mettre à jour ses connaissances dans un domaine particulier.

Constater : A l’aide d’un examen rapide, établir l’état ou la conformité d’un objet, d’une situation…

Entretenir : Prendre soin des objets, des mobiliers, des outils, des lieux... pour les conserver propres ou en bon état.

Exposer oralement : Présenter oralement des idées, des connaissances devant un groupe en adaptant son discours à différents facteurs : public, durée, imprévus…

Planifier : Concevoir un plan détaillé qui prévoit les étapes, actions et moyens nécessaires pour atteindre un objectif dans un délai fixé.

Les savoir-être

Autonomie Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Capacité à travailler en équipe Travailler et se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité d'initiative, créativité Initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Etre proactif.

Capacité d’adaptation S'adapter à des situations variées et à s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l'entreprise.

Ecoute Ecouter activement, recevoir des informations et des messages. Faire preuve d'ouverture d'esprit.

Respect des règles Suivre avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d'erreur, et à transmettre des informations avec exactitude.

Sens de l'organisation, priorisation des tâches Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Sens de la relation usagers / clients Savoir être à l'écoute des clients et des usagers. Leur apporter des explications claires. Mettre la satisfaction des clients au centre de vos préoccupations tout au long de vos échanges avec eux. Leur apporter une expérience client positive.

Sens des responsabilités, fiabilité Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré(e) de façon continue.

Les compétences numériques

Accompagner à l'utilisation du numérique Identifier et accompagner les usagers ne pouvant pas utiliser les moyens de communication mis à leur disposition (application utilisée par la structure, démarches administratives dématérialisées…), faire de la prévention sur l'utilisation du numérique.

Communiquer grâce aux outils numériques Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre de l’information ou la conserver.

Se former grâce au numérique Capacité à accéder au contenu de formation, à maîtriser les prérequis techniques nécessaires au bon fonctionnement des outils, à télécharger des documents et, le cas échéant, à déposer des travaux sur une plateforme de formation.

Evolutions professionnelles

Le métier d'encadrant technique d'insertion offre des perspectives d'évolution intéressantes. Voici quelques passerelles et possibilités d'évolution de carrière :
Obtention de certifications complémentaires en management ou en accompagnement social.
Accès à des postes de coordination ou de direction au sein de structures d'insertion professionnelle.
Orientation vers des missions de conseil ou de formation dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle.
 

Avec des formations complémentaires, les encadrants techniques peuvent évoluer ou se diriger vers les métiers de :

  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
  • Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • Management dans une structure sociale