Agent d'accueil et d'information
Premier contact avec le public, le/la chargé(e) d’accueil représente l’image de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie.
Premier contact avec le public, le/la chargé(e) d’accueil représente l’image de l’entreprise ou de la structure qui l’emploie.
Parmi le personnel de santé, l'aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes hospitalisées. Il assure l'hygiène et le confort des patients.
Les animateurs nature sont au service de l'éducation à l'environnement. Ils cherchent davantage à sensibiliser le public et à changer ses comportements, qu'à transmettre des connaissances.
L’assistant(e) de service social (ASS) intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d’insertion, familiales, de santé, de logement.
Technicien médical, l'audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l'audition.
Il ou elle conçoit, réalise et adapte des prothèses auditives destinées à des patients malentendants ou sourds.
Le métier d'auxiliaire de vie sociale (AVS) consiste à intervenir au domicile des personnes en difficulté sociale, physique ou morale (il peut s'agir d'enfants, de familles, de personnes âgées, malades ou handicapées).
Spécialiste des pathologies des dents, des gencives et de la mâchoire, le dentiste établit des diagnostics, et effectue les soins adéquats. Il a également un rôle de prévention auprès du patient.
Le métier de Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale (CESF) est une vocation qui allie expertise sociale et sensibilité humaine.
La diététicienne est bien plus qu'une simple conseillère en alimentation. Elle est le lien essentiel entre la santé et l'alimentation, mettant en pratique son expertise en nutrition pour aider ses patients à prendre des habitudes alimentaires équilibrées.
L'éducateur spécialisé est un professionnel du travail social intervenant auprès de personnes en situation de handicap, de difficultés sociales, ou en situation de vulnérabilité.